Quel VPN choisir en 2020 ? Quel est le meilleur fournisseur ?

Face aux choix toujours plus large, il est tout à fait normal de se demander quel fournisseur de VPN choisir en 2020. Parmi plus de 250 fournisseurs présents sur le marché, s’y retrouver est on ne peut plus difficile et nous comprenons parfaitement que vous ayez besoin d’aide. Nous allons bien évidemment vous aider à trouver l’offre qui répondra le mieux à vos besoin ! Et pour cela, nous allons passer tous les aspects qui composent un Réseau Privé Virtuel.

Quel VPN Choisir ?

Quel VPN choisir ?

Comment trouver le meilleur fournisseur en 2020 ? Lequel choisir ? Pourquoi X plutôt que Y ? Ce sont d’excellentes questions et nous allons essayer d’y répondre pour que vous trouviez le service qui correspond le plus à vos attentes.

Quel VPN choisir ? Pourquoi ?

Pour télécharger TorrentsPour se protégerPour contourner la censurePour le streaming (Netflix)
ExpressVPNNordVPNExpressVPNExpressVPN
NordVPNExpressVPNNordVPNCyberGhost
CyberGhostCyberGhostCyberGhostNordVPN

 

Vous l’aurez compris, pour commencer, vous devez vous demander quels sont vos besoins. Par exemple, avez vous besoin d’un VPN pour contourner la censure en Chine ou bien simplement d’un service fonctionnant en France ? Ne vous inquiétez pas, nous nous doutons bien que si vous êtes là, c’est parce que vous ne savez pas quel VPN choisir.

À la vue du choix qui se présente face à vous, ce n’est pas une surprise qu’il soit difficile de trouver le meilleur fournisseur de Réseau Privé Virtuel. Surtout que le fournisseur qui conviendra à quelqu’un… ne vous conviendra peut être pas. C’est pourquoi il faut prioriser certains critères que nous allons vous présenter.

De nombreux fournisseurs sont tout simplement excellents et les différences sont minimes. Comme nous le reverrons, vous ne prenez aucun risque à tester un VPN.

Par exemple, avec ExpressVPN, vous avez 30 jours satisfait ou remboursé. Vous n’êtes pas entièrement convaincus ? Demandez votre remboursement et le tour est joué !

Certains excellent au niveau du nombre de pays couverts et proposés, d’autres dans le rapport qualité prix, d’autres encore au niveau du support client. Bref, il n’est vraiment pas simple de savoir quel fournisseur de VPN choisir.

Ci-dessous, découvrez les différents critères qui vont influencer votre choix. En espérant que cela vous aide à y voir beaucoup plus clair.

Si vous préférez les vidéos à la lecture, c’est par ici :

 

Les critères à analyser

Vous l’avez compris, nous ne sommes pas en mesure de décider pour vous quel est le fournisseur de VPN qu’il vous faut. C’est pourquoi nous allons vous donner toutes les cartes afin de vous aider dans votre choix final. Après par contre, ce sera à vous de prendre la décision finale.

Pour vous aider à trouver le service qui vous correspond, vous allez devoir hiérarchiser les critères suivants puis consulter notre comparatif pour choisir le VPN qui répond le mieux à vos besoins.

Le choix de pays

Comme nous vous le disions plus haut, quand vous voulez choisir un VPN, vous devez savoir si le nombre de pays importe ou non. Par là, on entend également le nombre de serveurs auxquels vous pourrez accéder. Le nombre de pays varie énormément entre les différents fournisseurs de VPN et certain vous en proposeront 20 alors que d’autres avoisinent les 200 !

Si votre but est de pouvoir placer votre IP où vous voulez dans le monde, il s’agit alors d’un critère très important !

Voici 2 noms qui risquent de vous plaire à ce niveau là :

Si vous êtes à la recherche du plus grand nombre de pays couverts, HideMyAss risque de vous plaire avec 190+ pays disponibles. Par contre, si c’est le nombre de serveurs qui vous importe, tournez vous vers CyberGhost (6000+ serveurs).

La sécurité et l’anonymat

Bien évidemment, la sécurité et l’anonymat sont les pierres angulaires de tout fournisseur de VPN. Cependant, tous ne sont pas aussi bons dans cette discipline.

En effet, au niveau du cryptage, la plupart s’accordent à reposer sur du AES 256 bits, ce qui est vraiment excellent. Tous proposent également le protocole OpenVPN, L2TP ou encore PPTP. A ce niveau là, les différences sont quasiment inexistantes.

En revanche, si vous voulez vraiment vous protéger au maximum, vous devrez trouver un fournisseur ne conservant pas les logs (no-log policy en anglais). Cela constitue encore une fois un critère de choix très important au moment d’opter pour un VPN plutôt qu’un autre.

D’après nos équipes, le fournisseur le plus sécurisé du marché est NordVPN. Ce dernier propose en effet des fonctions comme un double VPN ou VPN pour Tor… et une politique de confidentialité TRÈS claire.

Le téléchargement

Vous voulez télécharger des fichiers Torrent en P2P sans prendre de risque ? Alors ce que nous allons vous expliquer doit évidemment rentrer dans vos considérations.

En effet, vous devrez dans ce cas choisir un VPN qui autorise les Torrents (uTorrent notamment), le P2P et, pour votre sécurité, ait une fonction Kill Switch. Comme nous l’avons vu ci-dessus, il faudra également qu’il ne conserve pas les logs pour que vous ne preniez pas le moindre risque.

Si votre fournisseur a tout cela, alors vous pourrez être sûrs que vous pourrez télécharger sans prendre le moindre risque.

Pour télécharger sans risquer des sanctions, nos experts recommandent l’utilisation d’ExpressVPN. Non-conservation des logs, Kill Switch, bonnes vitesses, tout y est !

Le streaming

Nous allons à présent voir un point qui intéresse un nombre très important de personnes : comment regarder la TV française ou streamer depuis l’étranger ? Avec les meilleurs services du moment, cela ne pose absolument aucun problème.

En effet, vous aurez la possibilité de streamer Netflix US depuis la France avec NordVPN, CyberGhost, ExpressVPN et quelques autres fournisseurs présents dans notre comparatif. De même, vous pourrez bien évidemment regarder TF1, BeIN, Canal+ , RMC Sport, M6… depuis l’étranger.

Peu sont capables de passer outre les barrières mises en place par des plateformes comme Netflix, Hulu, Amazon Prime Video… Pour cette raison, nous vous invitons à lire nos avis sur les différents fournisseurs afin de voir si ils répondent à vos attentes à ce niveau.

Afin de contourner les géo-restrictions et blocages imposés par les plateformes de streaming, votre allié de choix sera ExpressVPN. Rien ne lui résiste, tout simplement !

La censure géographique

Parmi les nombreuses fonctionnalités du VPN, il y a le contournement de la censure géographique. Si vous êtes un grand aventurier et que vous voyagez beaucoup, cela devrait vous intéresser. Soyez donc attentif.

Si vous allez en Chine, vous devez savoir qu’il s’agit du 4e pays le plus censuré au monde. De fait, ne comptez pas sur Facebook, Google, YouTube, Instagram, WhatsApp, Twitter, Netflix, LinkedIN,… à moins d’avoir un VPN compatible et surtout FONCTIONNEL en Chine !

Tous ne le sont pas et il est bien important que vous vous renseignez avant de partir. Notez également qu’il est extrêmement important que vous installiez votre application avant d’arriver en Chine. En effet, une fois sur place, il sera trop tard car tous les sites des principaux fournisseurs sont bloqués…à moins d’avoir déjà fait le nécessaire.

Dans le cas où vous compteriez partir dans un pays extrêmement censuré, nous vous conseillons d’emporter ExpressVPN dans vos bagages. Ce dernier fonctionne en Chine, aux Émirats Arabes Unis, en Russie et dans bien d’autres pays.

VPN gratuit ?

Si vous vous demandez quel VPN choisir, vous auriez certainement envie de vous laisser tenter par une offre gratuite. Malheureusement pour vous, c’est quelque chose que nous déconseillons fortement. Pour en connaître les raisons, découvrez notre article complet consacré aux VPN gratuits.

VPN gratuit

Leurs fonctionnalités sont vraiment trop limitées et nous avons vraiment beaucoup de mal à voir dans quelle mesure cela pourrait correspondre à vos besoins.

C’est pourquoi vous devriez éviter ce type d’offre. Lorsqu’il s’agit de sécurité, il faut être prêt à mettre quelques euros (entre 2 et 6) par mois afin de ne plus rien avoir à craindre.

Si vous voulez à tout prix partir sur une offre totalement gratuite, alors nous vous conseillons de vous tourner vers Windscribe. Il est celui qui propose le plus de garanties… tout en restant malgré tout plutôt limité.

Le support client

De très nombreuses personnes accordent énormément d’importance à la qualité du support client, et nous ne pouvons que les soutenir dans cette voie.

En effet, pour nous aussi, cela constitue un critère de choix dans nos avis et tests complets. Pour savoir quel VPN choisir, nous vous conseillons de bien regarder dans nos avis et tests complets la section consacrée au support client.

Si un jour vous avez un problème ou une simple question, vous serez bien contents d’avoir quelqu’un de disponible et efficace pour vous répondre 24/7/365.

Les meilleurs fournisseurs de VPN de notre comparatif proposent bien évidemment un excellent support client et nous ne pouvons que vous inviter à le tester en le contactant vous-même pour vous faire une idée.

Avec un support client disponible 24 heures sur 24 et capable de vous parler en français (via le chat en direct), CyberGhost est clairement notre petit chouchou à ce niveau.

Vitesse et bande passante

Il est également important de savoir si la vitesse et la bande passante importent pour vous.

Si c’est le cas, essayez de partir sur l’offre la plus rapide du marché. A l’heure actuelle, ExpressVPN ou CyberGhost excellent vraiment dans cette catégorie.

Au niveau de la bande passante, elle peut être limitée si vous partez sur des fournisseurs très limités au niveau de leurs offres (surtout si ils sont gratuits). Dans tous les cas, pour avoir un aperçu complet, nous vous conseillons de lire notre analyse complète sur le sujet.

Pour des performances bien au dessus de la moyenne, nos tests sont unanimes ! C’est ExpressVPN qui est au dessus de la mêlée.

Le nombre de connexions

Vous n’avez certainement pas qu’un seul appareil à protéger. En effet, vous ne le savez certainement pas, mais les meilleurs fournisseurs de VPN vous proposent des applications pour iOS, Android, Mac, Windows, Linux, Apple TV, Firestick…. Bref, vous pouvez vraiment protéger tous vos appareils.

Si vous voulez savoir quel fournisseur de VPN choisir, il faut avant tout savoir combien d’appareils vous comptez protéger. En effet, le nombre d’appareils que vous allez pouvoir protéger simultanément varie énormément (de 1 à l’illimité).

Si vous voulez protéger beaucoup d’appareils ou partager avec vos amis / familles, nous ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers un fournisseur de VPN qui propose de nombreuses connexions simultanées.

Avec un nombre de connexions simultanées illimité, il ne fait absolument aucun doute que Surfshark est le meilleur choix possible à ce niveau. De plus, son application est disponible sur un grand nombre de plateformes.

La tarification

Nous pouvons terminer cette revue détaillée avec l’un des critères de choix les plus importants : le prix.

A ce niveau, vous allez encore voir des différences assez importantes entre les différents fournisseurs. Attention, ce n’est pas parce que vous avez un VPN à prix restreint qu’il n’est pas bon. Par exemple, NordVPN, CyberGhost ou encore Surfshark ne sont vraiment pas chers et pourtant ils assurent à la mission qui leur a été confiée : vous protéger.

Si ExpressVPN est “si cher”, c’est parce qu’il a beaucoup plus de serveurs à travers le monde et offrent des services vraiment très haut de gamme.

De l’autre côté, si les fournisseurs que nous vous avons cités parviennent à être aussi compétitifs, c’est parce qu’ils proposent des abonnements sur 2 voire 3 ans (au lieu d’une année). Ainsi, une fois ramené au mois, cela vous coûte en moyenne seulement 2 à 3 euros. Ce qui est vraiment négligeable.

Vous vous demandez encore quel fournisseur de VPN choisir ? La tarification pourrait vous influencer fortement, et c’est normal ! Dans tous les cas, tous les fournisseurs qui se trouvent dans le haut de notre comparatif des meilleurs offres 2020 sont tout simplement excellents.

Du côté des prix pratiqués, nous pensons que le meilleur rapport qualité/prix en 2020 est offert par CyberGhost. Son offre 3 ans ne vous coûtera que 2,45€/mois.

Le top 3 des meilleurs fournisseurs VPN

Maintenant que vous connaissez tous les critères à prendre en compte au moment de votre choix, nous allons pouvoir vous donner notre top 3 des meilleurs VPN.

Vous l’avez compris, c’est vraiment NOTRE top 3. Il n’est donc pas forcément le votre et nous vous invitons à comparer les différents fournisseurs afin de savoir lequel correspondra le mieux à vos attentes et votre utilisation.

Chacun place plus ou moins d’importance sur l’un ou l’autre critère et nous ne pouvons donc pas dire que notre classement s’applique pour tout le monde.

Cependant, l’ensemble des critères présentés ci-dessus mixés ensemble nous permettent tout de même de vous présenter ces 3 fournisseurs qui sont pour nous les meilleurs.

ExpressVPN

VPN ExpressVPN

Véritable référence mondiale, ExpressVPN n’a plus à faire ses preuves.

La qualité de ce fournisseur de VPN est excellente et, mis à part sa tarification un tout petit peu élevée (bien qu’encore très raisonnable grâce aux 49% de réduction pour toute commande d’une offre annuelle), nous ne parvenons vraiment pas à lui trouver de faiblesses.

Nous ne pouvons que vous inviter à consulter notre avis complet sur ExpressVPN si vous souhaitez en savoir plus sur cet excellent fournisseur.

Si vous souhaitez tester ExpressVPN sans prendre le moindre risque, nous vous conseillons de profiter de la période satisfait ou remboursé de 30 jours. Si vous n’êtes pas convaincus, vous toucherez 100% du montant que vous aurez dû avancer !

Découvrir ExpressVPN

CyberGhost

VPN CyberGhost

CyberGhost ne bénéfice pas d’une reconnaissance aussi importante que ses deux concurrents directs et pourtant… il vaut tout de même le détour.

Ses atouts sont vraiment très nombreux et, nous avons beaucoup de mal à lui trouver des faiblesses. Sa compétitivité prix est très impressionnante et son support client est on ne peut plus réactif et efficace.

De plus, vous allez pouvoir discuter avec ce dernier en français, ce qui est un véritable avantage.

Si vous voulez l’un des meilleurs fournisseurs de VPN du marché en 2020, vous êtes définitivement au bon endroit !

Découvrir CyberGhost

NordVPN

NordVPN en Chine

NordVPN fait également partie des meilleures références à l’échelle mondiale. Si vous vous demandez quel VPN choisir, vous pourriez très facilement vous laisser tenter par cet excellent fournisseur.

Sa compétitivité prix est sa plus grande force et il nous régale également grâce à ses nombreux serveurs (5500+), son excellent support client, ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation. On peut juste un tout petit peu critiquer sa vitesse, mais c’est vraiment pour chipoter.

Découvrir NordVPN

Conclusion : quel fournisseur VPN choisir ?

Nous voilà déjà à la conclusion de notre guide complet. Nous espérons avoir répondu à votre question et que vous savez désormais vers quel fournisseur vous tourner.

Vous l’avez bien compris, les critères à prendre en compte sont nombreux et seul vous pourrez savoir LE fournisseur qui répond le plus à vos besoins.

Si malgré nos conseils vous ne parvenez toujours pas à trouver le bon fournisseur de VPN, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Ou en nous laissant un message via notre formulaire de contact.

A voir également

forces et faiblesses nordvpn

Quelles sont les forces et faiblesses du fournisseur NordVPN ?

Avant de choisir un prestataire, peu importe le domaine d’activité, il est important de s’informer …

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai utilisé HidemyAss en 2017, notamment pour me connecter en Suisse pour regarder la Formule1.
    Malgré les recommandations de HMA concernant le vidage des caches, cookies(sur Chrome et IE)…navigation privée,RTS a parfois réussi à me localiser comme n’étant pas en Suisse.
    Avez-vous un avis sur ce sujet, merci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.