Extension navigateur VPN, comment ça fonctionne ?

En regardant les caractéristiques des meilleurs fournisseurs de VPN comme ExpressVPN, CyberGhost, HideMyAss ou autre, vous avez certainement du remarquer qu’ils proposent ce qu’on appelle des extensions navigateur. En général, ces dernières sont disponibles pour Chrome et Firefox…parfois pour Safari. Mais à quoi ça sert et comment ça fonctionne ? On vous dit tout sur les extensions navigateur des VPN.

Extension navigateur vpn

Une extension très simple à manier

L’extension navigateur d’un fournisseur de VPN est quelque chose d’extrêmement utile et simple à utiliser qui fonctionne exactement comme tout autre extension que vous pouvez avoir dans votre navigateur.

En l’occurrence, vous aurez une petite icone correspond à votre VPN et vous n’aurez qu’à cliquer dessus et à activer le VPN afin d’activer votre tunnel sécurisé et votre Virtual Private Network.

C’est vraiment simple comme bonjour et c’est pour cela que les extensions navigateur des VPN sont très appréciées. Cependant, les VPN sont-ils efficaces quand ils sont utilisés de cette manière ?

La réponse à cette question est mitigée :

  • OUI si vous faites un minimum attention.
  • NON si vous êtes un peu étourdis.

Nous allons nous expliquer. Une extension navigateur VPN ne concerne que votre navigateur et non votre appareil. Afin de vous aider à comprendre, nous allons prendre un exemple très simple.

Lorsque vous utilisez une extension navigateur VPN, vous ne protégez que votre navigateur. Par exemple, vous naviguerez anonymement sur internet et ne vous ferez pas espionner par votre FAI pour les sites que vous visitez.

Cependant, TOUT le reste de votre ordinateur demeure sans protection. Si vous utilisez Skype, si vous envoyez des mails, si vous téléchargez sur uTorrent, …dans tous ces cas, votre protection VPN avec l’extension navigateur ne vous servira à rien !

Il faudra alors lancer le VPN depuis l’application qui protègera votre appareil dans son intégralité. C’est pour cela que nous vous disions qu’il faut savoir comment l’extension navigateur de votre VPN fonctionne afin de ne pas vous faire avoir !

Est-il recommandé de l’utiliser ?

Selon votre utilisation, il peut être très intéressant de juste utiliser l’extension navigateur de votre VPN. Par exemple, pour regarder M6 en direct à l’étranger, vous pouvez très bien juste l’activer sur votre navigateur, vous connecter à 6play et le tour est joué.

Dans ce cas, vous ne vous souciez pas de ce qu’il se passe en dehors de votre navigateur, comme vos mails, skype, uTorrent,…

En revanche, si vous voulez vous protéger entièrement et avoir aucune fuite, nous vous conseillons d’éviter les extensions navigateur des fournisseurs de VPN. En effet, bien qu’elles soient bien pratiques et rapides à lancer, elles ne vous couvrent de loin pas à 100% et il serait dommage qu’une petite étourderie mette à mal votre protection sur internet.

Que vous ayez Chrome ou Firefox, vous trouverez sans aucun doute un fournisseur de VPN qui propose une extension navigateur. Dans tous les cas, c’est inclus dans l’offre et cela ne vous coûtera pas plus cher de l’installer et de vous faire votre propre avis. Après, à vous de voir si vous souhaitez continuer avec l’extension ou bien utiliser l’application Windows, Mac, iOS ou Android.

Tester l'extension Chrome ExpressVPN

A voir également

garantie satisfait ou rembourse privatevpn

Quelle est la durée de la garantie satisfait ou remboursé chez PrivateVPN ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que la durée de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.