Les pays qui bloquent Youtube

Youtube est devenu un outil du quotidien dans la plupart des pays occidentaux. Le site de partage de vidéos américain, propriété de Google depuis plusieurs années, héberge un nombre très important de ressources, visionnées chaque jours par des dizaines de millions d’internautes. Pourtant, il y a des pays dans le monde où Youtube est inaccessible, du fait d’une censure institutionnelle.

La Turquie a bloqué Youtube quelques temps

La Turquie a connue une période de répression intense à partir du mois d’avril 2015. À l’approche de la campagne présidentielle, les contestations se se largement exprimées, et la défiance à l’égard du premier ministre Erdogan s’est largement exprimée. En réaction à cela, la répression des manifestations a été dure, et la censure a été exercée sur Internet. De nombreux sites ont été censurés, et curieusement, Youtube en a fait partie. Le gouvernement ne souhaitait plus que puissent être accessibles des vidéos dissidentes, appelant le peuple turc à la révolte. La situation s’est toutefois rapidement apaisée, et le blocage de Youtube a été levé en mai.

Les régimes autoritaires n’apprécient pas Youtube

Il est vrai que Youtube peut être un outil de dissidence très puissant. Permettant de diffuser rapidement et dans le monde entier des vidéos par exemples d’exactions commises par un gouvernement, Youtube est définitivement l’ennemi des oppresseurs. C’est pour cela que des pays autoritaires en ont interdit l’accès. On trouve ainsi parmi ces pays : la Corée du Nord, la Chine, l’Iran, le Pakistan et la petite Erythrée. Si tous ces pays ne peuvent pas être qualifiés de dictatures, il ne fait aucun doute que tous ont des tendances plus ou moins prononcées au contrôle de l’Information, et à l’espionnage d’internet.

Tous ces blocages peuvent être contournés

Si vous vous rendez dans un de ces pays, mais souhaitez tout de même accéder à Youtube (ou tout autre site bloqué), la salut viendra des VPN. Ces services, peu coûteux, cryptent toutes les données émises et reçues par votre ordinateur, avant même que celles-ci soient analysées par les services de surveillance locaux. Il est dès lors facile d’accéder à Youtube ou tout autre site bloqué : il suffit de mettre en route le logiciel de VPN, de choisir une adresse IP à l’étranger, et de surfer en toute liberté ! Il n’y a par ailleurs aucun risque de contrôle ou de sanction par les autorités, qui ne peuvent pas détecter l’usage d’un VPN.

Nous vous conseillons le réseau HideMyAss, leader du marché, qui possède des réseaux dans plus de 210 pays, y compris dans certains pays ci-dessus (Iran, Corée du Nord…). L’abonnement est actuellement en promotion, et ne coûte que 4.99$/mois !! Profitez-en.

Découvrir HideMyAss !

A voir également

garantie satisfait ou rembourse privatevpn

Quelle est la durée de la garantie satisfait ou remboursé chez PrivateVPN ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que la durée de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.