On se dirige vers une évolution de la loi Hadopi

Comme chaque année, la HADOPI tente de se mettre au niveau en améliorant son système de surveillance. Quelles vont être les nouveautés ? À quelle sauce va-t-on être cuisiné cette fois ? C’est ce que nous allons partager avec vous au cours de cet article. Nous en profiterons aussi pour vous présenter une solution qui vous permettra de passer outre ce type de menace : le VPN.

Logo Hadopi

Les évolutions futures de la loi Hadopi

La loi Hadopi a pour objectif d’empêcher le téléchargement illégal d’œuvres culturelles sur Internet. Si le traitement de cette activité n’est pas la priorité absolue de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, il n’empêche que cette loi continue à évoluer et le dispositif de se perfectionner.

Un rapport qui vient d’être remis au Sénat, comprenant 12 propositions. Les auteurs cherchent à simplifier largement la loi et ses prérogatives, en instaurant une amende pour les internautes se rendant coupables de téléchargement illégal.

La riposte judiciaire graduée actuellement en place (jusqu’à la coupure de l’accès à Internet) se verrait donc remplacer par une amende administrative, plus simple et moins coûteuse à mettre en place. L’autorité gérant Hadopi serait par ailleurs autorisée à collecter elle-même les adresses IP incriminées, là aussi dans un souci d’accélération de la procédure.

Autre mesure symbolique: la création d’une liste noire des sites internet répertoriant ou proposant du contenu à télécharger illégalement.

Cela aurait pour objectif de faciliter les demandes de blocage de ces sites auprès des fournisseurs d’accès Internet, au lieu de passer à chaque fois par une procédure judiciaire plus lourde. Une plus grande légèreté de la procédure est synonyme d’un plus grand nombre d’utilisateurs potentiellement touchés par le dispositif. Prudence, donc.

Comment passer outre cette surveillance ?

Ces différentes mesure peuvent donc mettre des bâtons dans les roues de ceux souhaitant continuer à télécharger. Heureusement, le VPN est une solution simple et qui permet de vous protéger face à la loi.

En effet, le VPN vous permet de modifier votre adresse IP réelle afin de prendre celle de votre fournisseur.

Pour Hadopi, vous devenez ainsi intraçable, et vous n’êtes donc plus susceptible de l’intéresser. Adieu toute perspective de punition ! Vous allez véritablement pouvoir télécharger en liberté !

Pour des vitesses de navigation et de téléchargement optimales, nous vous conseillons ExpressVPN qui possède des serveurs dans plus de 94 pays. Surtout, il a pour avantage de garantir une sécurité maximale.

Cryptage AES-256 bits, protocoles VPN nombreux, fonction de Kill Switch… absolument tout est mis en place pour que vous puissiez rester anonyme.

Découvrir ExpressVPN

A voir également

VPN Chine

VPN en Chine : liste des fournisseurs qui fonctionnent encore en 2020 !

La Grande Muraille de Chine n’est pas la seule protection qu’a choisi ce pays aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.