Onavo Protect de Facebook, peut-on considérer qu’il s’agit d’un VPN ?

Si vous suivez un minimum l’actualité, vous avez du entendre parler de Onavo Protect, le « VPN » de Facebook. Aujourd’hui, on en sait plus sur les informations qui sont récoltées par le VPN lorsque son utilisateur l’utilise…et même lorsqu’il est désactivé. Peut-on alors vraiment considérer qu’il s’agit d’un VPN ? Comme nous allons le voir dans cet article, la réponse est très clairement NON. Comme pour un VPN gratuit Android ou iOS de mauvaise qualité, on retrouve presque tout l’opposé de ce que l’on peut attendre d’un VPN avec Onavo Protect.

Onavo Protect

Onavo Protect : tout sauf un VPN !

Partons tout simplement de la définition de VPN : Virtual Private Network ou Réseau PRIVE Virtuel. Lorsqu’on voit comment fonctionne Onavo Protect, on se demande vraiment où a bien pu disparaître le « Privé ». En effet, utiliser ce « VPN » n’a absolument rien de privé et tout va à l’encontre du principe même du VPN.

Et pour cause, l’application Onavo Protect, rachetée par Facebook en 2013, est en vérité un outil pour espionner le comportement des utilisateurs à des fins marketing. De fait, il n’est absolument pas concevable de l’utiliser si vous souhaiter vraiment profiter des avantages d’un vrai VPN.

En l’occurence, Onavo Protect espionnera vos identifiants sur vos appareils, les pays de connexion et de nombreuses autres informations qui ne devraient jamais être recueillies par votre fournisseur de VPN.

Onavo Protect représente parfaitement TOUT ce que l’on cherche à éviter lorsqu’on veut un VPN fiable et sérieux.

Nous vous avons dit à de nombreuses reprises de fuir les VPN qui conservent les Logs et c’est exactement ce que fait Facebook afin d’utiliser vos informations personnelles à des fins marketing.

Onavo Protect VS les « vrais » VPN

Vous l’avez bien compris, si vous voulez un VPN fiable et sérieux et de qualité, ce n’est vraiment pas vers Onavo Protect qu’il faudra vous tourner.

A nos yeux, Onavo Protect n’a rien d’un VPN et il s’agit simplement d’un petit logiciel espion bien gentil qui, sous son côté gratuit, vous transforme véritablement en clients.

Il n’offre aucune fonctionnalité que l’on retrouve, par exemple, chez ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, PrivateVPN ou HideMyAss et nuit considérablement à votre anonymat et votre protection sur internet. Afin d’y remédier, nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment changer son adresse IP.

Avec un VPN de qualité, cela ne vous prendra que quelques secondes et vous serez vraiment anonymes et protégés sur internet.

Au final, nous ne pouvons que très grandement vous déconseiller d’utiliser Onavo Protect, et, de manière plus générale, les VPN gratuits (le VPN Opera, Avira, …) qui, une nouvelle fois, font preuve de leurs très nombreuses faiblesses face aux vrais VPN payants.

Nous vous invitons à consulter nos avis et tests complets sur les meilleurs VPN du marché si vous souhaitez en savoir davantage sur les VRAIS VPN.

Découvrir ExpressVPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.