Pourquoi faut-il se méfier des Wifi gratuits ?

Il est de plus en plus courant de trouver des réseaux Wifi publics gratuits dans les lieux à l’affluence importante. Souvent mis à disposition comme des services par les commerçants, ces points d’accès peuvent en fait être des redoutables pièges. 

WiFi-Danger-Free

Un service de plus en plus répandu

Promenez-vous dans la rue, et vous aurez le loisir de constater que vous aurez en permanence une dizaine de points d’accès Wifi publics disponibles. Cela a à voir avec le fait que le monde, de plus en plus connecté, a un besoin de connection permanent, lié justement aux nouveaux besoins qu’il a développé en étant en relation permanente avec le Web. De plus en plus de commerçants proposent donc une connexion gratuite au Wifi, pouvant nécessiter une inscription en ligne.

C’est ainsi que tous les Starbucks, McDonald’s et autres Subways proposent ces réseaux, qui peuvent sembler bien utiles, à l’heure où le trafic 3G/4G individuel alloué par les opérateurs est plutôt insuffisant. Mais ces réseaux Wifi peuvent se révéler être en fait de véritables menaces pour la sécurité informatique.

Qui recèle de vraies menaces

Les réseaux Wifi publics, s’ils sont bien pratiques, ne sont pas vraiment un bon calcul pour celui qui souhaite rester à l’abri des pirates. En effet, il est simple pour un pirate un tant soit peu expérimenté d’installer un logiciel espion sur un réseau Wifi public, et ce sans que cela soit détectable par les propriétaires du réseau. Il s’agit en fait d’un logiciel espion, capable de filtrer et d’enregistrer toutes les données qui transitent par le réseau Wifi. Ce sont ainsi identifiants, mots de passes, coordonnées bancaires ou encore numéros de téléphone qui passent entre les mains de personnes malveillantes, sans que l’utilisateur ne se rende compte de rien. Il ne s’aperçoit du dysfonctionnement que lorsqu’il constate une somme manquante sur son compte bancaire, par exemple. Et il est trop tard.

Pour se protéger contre ces menaces sophistiquées et on ne peut plus sérieuse, il est nécessaire à chacun de s’équiper. Un VPN permettra ainsi à l’utilisateur de crypter toutes les données émises par son ordinateur, permettant ainsi à quiconque d’accéder aux informations vous concernant. Même sur un Wifi public infesté de logiciels espions, un utilisateur de VPN pourra sereinement accéder à son compte bancaire sans aucune crainte.

Nous conseillons le leader du marché des VPN commerciaux, HideMyAss (premier de notre classement VPN, lire notre avis HideMyAss), qui propose d’excellentes prestations pour un tarif raisonnable (moins de 6€/mois). Protégez vous avec le meilleur dès aujourd’hui !

Découvrir HideMyAss !

A voir également

garantie satisfait ou rembourse privatevpn

Quelle est la durée de la garantie satisfait ou remboursé chez PrivateVPN ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que la durée de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.