Quels sont les différents protocoles VPN ? Qu’est-ce qui les différencie ?

Les protocoles des VPN sont leur véritable pierre angulaire. Bien que vous n’ayez absolument pas besoin de les connaître pour réussir à utiliser un VPN, nous savons que cela peut intéresser certaines personnes et nous présentons donc ici un petit comparatif des différents principaux protocoles VPN. Dans tous les cas, vous n’avez jamais besoin de connaître la recette du plat que l’on vous sert au restaurant ;). L’utilisation de votre VPN se fera sans encombre même si vous ne connaissez pas sur le bout des doigts les différences entre les principaux protocoles VPN.

Protocoles VPN

Les protocoles VPN, votre sécurité !

Les protocoles VPN comportent différentes normes de chiffrement ainsi que la gestion de la transmission de vos données. Le meilleur protocole VPN se doit d’être à la fois parfaitement fiable au niveau des fuites mais également rapide. Plus le niveau de sécurité demandé sera élevé, plus le sacrifice au niveau de la vitesse devra être important.

Cependant, pas d’inquiétude, les VPN présents dans notre comparatif des fournisseurs de VPN offrent tous un excellent niveau de vitesse et ce, sans sacrifier votre sécurité. Et pour cause, ils font appel aux meilleurs protocoles VPN que nous allons vous présenter sans plus attendre.

OpenVPN : la référence

OpenVPN est vraiment le protocole VPN de référence qui sera bien souvent réglé par défaut avec votre fournisseur de VPN.

Notez bien que vous aurez presque toujours le choix avec votre fournisseur de VPN. En effet, de nombreuses protocoles sont proposés afin de répondre le mieux à vos besoins.

Avec OpenVPN, vous aurez à la fois un excellent niveau de sécurité qui n’a plus à faire ses preuves et une vitesse quasiment non impactée.

A moins que vous n’ayez des exigences particulières, nous vous invitons à laisser votre VPN sur ses réglages par défaut avec le protocole OpenVPN afin de vous offrir un excellent niveau de sécurité sans avoir à sacrifier la vitesse.

Découvrir NordVPN

L2TP et IPSec : la simplicité et l’efficacité

Presque tout aussi fiable, sérieux et rapide que OpenVPN, le protocole L2TP/IPSec vous offre un excellent niveau de sécurité.

Il peut parfaitement se substituer à OpenVPN lorsque celui ci ne fonctionne pas ou est bloqué par les autorités. On pense notamment à la Chine qui vient tout juste de bloquer le protocole VPN OpenVPN.

C’est dans ce genre de situation qu’il vous faudra changer manuellement le protocole de votre VPN en passant, par exemple, de OpenVPN à L2TP/IPSec.

Pas d’inquiétude. Cela n’a absolument rien de compliqué et cela se fera en quelques secondes à peine depuis les réglages de votre VPN. Si vous débutez avec l’utilisation d’un Virtual Private Network, nous vous invitons à découvrir ici tout ce que vous devez savoir pour utiliser un VPN.

IKEVv2 : un protocole un peu complexe

Comme nous vous le disions dans l’introduction de cet article, il n’est jamais nécessaire de connaître la recette d’un plat pour l’apprécier pleinement au restaurant.

Avec les protocoles VPN, c’est vraiment la même chose.

IKEVv2 est un protocole VPN de très grande qualité qui offre d’excellentes performances mais ce n’est de loin pas le plus simple à mettre en place.

Sa renommée a non seulement été bâtie sur son très haut niveau de sécurité mais également sur sa très grande vitesse qui n’a rien à envier à OpenVPN.

Nous vous le conseillons notamment lors de vos déplacements. En effet, il a une excellente capacité à se connecter à nouveau de manière automatique suite à une coupure inattendue de votre protection. On pense notamment aux déplacements en voiture, en train ou autre.

Sa faiblesse est vraiment liée à sa complexité d’installation. Cependant, avec les meilleurs VPN, vous n’aurez vraiment pas grand chose à faire pour l’installer. Un vrai jeu d’enfant, le travail ayant déjà été mâché par votre fournisseur de VPN.

SSTP : excellent protocole pour Windows

Voilà un protocole VPN qui est un petit peu restrictif.

Au niveau des performances, nous n’avons rien à dire et sa réputation n’est plus à faire.

Cependant, il s’agit d’un protocole VPN ayant été développé par Microsoft. De fait, il ne fonctionne que sur vos ordinateurs Windows (ou Windows Phone). Pour votre iPhone, Mac ou téléphone sous Android, vous ne pourrez malheureusement pas utiliser ce protocole VPN de très grande qualité.

Découvrir NordVPN

Chameleon : parfait pour la Chine !

Comme nous vous le disions plus haut dans cet article sur les différents protocoles VPN, OpenVPN, qui est la référence et le protocole le plus utilisé, vient tout juste d’être bloqué en Chine.

De fait, pour continuer à naviguer librement sur internet dans l’Empire du Milieu, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à d’autres protocoles VPN.

Dans notre article qui présente les VPN qui fonctionnent en Chine, nous parlons notamment de VyprVPN.

Ce dernier a beau ne pas être le meilleur du marché de manière globale, mais il excelle dans de nombreux domaines. Son protocole VPN maison, nommé Chameleon, offre un excellent niveau de sécurité et d’anonymat. Au niveau de la vitesse, nous pouvons également venter les mérites du protocole VPN Chameleon.

Vous l’avez bien compris, ce protocole sera on ne peut plus recommandé si vous vous rendez en Chine. A l’heure actuelle, la Chine ne semble pas avoir réussi à trouver un moyen pour bloquer ce protocole VPN.

PPTP : le protocole VPN à éviter

Très souvent proposé par votre fournisseur de VPN, et, heureusement, pas réglé par défaut, le protocole PPTP a fait son temps.

Au niveau de la sécurité, il n’est plus en mesure de faire face aux nombreuses failles qui sont parfaitement couvertes par OpenVPN, L2TP ou encore IKEVv2.

PPTP est le plus vieux protocole VPN et a, depuis plusieurs années, laissé place aux différences protocoles que nous vous avons présentés ci-dessus.

Nous vous recommandons très grandement de ne pas utiliser le protocole PPTP à moins que vous soyez à cours de solution…ce qui ne devrait pas arriver 😉 .

Découvrir NordVPN

Conclusion

Vous avez désormais une vision d’ensemble des différents (et principaux) protocoles VPN utilisés par les plus grands fournisseurs du marché en 2019.

Nous n’allons pas rentrer davantage dans les détails afin de laisser cela le plus simple possible et ne pas vous perdre dans des informations superflues dont vous pourriez très certainement vous passer.

Si vous avez la moindre question sur les différents protocoles VPN que nous avons présentés ici, n’hésitez pas à commenter dans la section ci-dessous ou nous envoyer directement un message.

A voir également

Streaming Foot

Streaming Foot gratuit et en direct HD : quelle solution choisir ?

RMC Sport, Canal+ et beIN Sports, voilà ce qu’il vous faut pour avoir des streaming …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.