Test de vitesse VPN : ExpressVPN vs CyberGhost vs NordVPN vs les autres…

ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, Ivacy, HideMyAss, Surfshark, PrivateVPN, ProtonVPN, Zenmate,… lequel de ces VPN est le plus rapide ? On peut lire de nombreuses choses sur internet concernant la vitesse des fournisseurs de VPN. En effet, ils se revendiquent un peu tous « le plus rapide au monde », mais qu’en est-il vraiment ? Nous avons décidé de tester la vitesse des grands fournisseurs de VPN afin de voir ce qu’il en est vraiment. Voici les résultats de nos tests.

Test de vitesse VPN

Les conditions de notre test de vitesse VPN

Avant de vous donner les résultats de nos tests de vitesse des VPN ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, HideMyAss et de nombreux autres, nous souhaitons expliquer dans quelles conditions nos tests ont été faits.

Nous souhaitons également vous dire qu’il s’agit de tests avec NOTRE connexion internet, et que VOS résultats pourraient donc varier. Malheureusement, il n’est pas possible d’avoir des résultats qui s’appliqueront de la même manière à tout le monde.

Cependant, nous avons tout de même tenté d’avoir des tests de vitesse VPN aussi fiables que possibles en faisant entre autre :

  • 3 tests pour chaque fournisseur, réalisés à différents moments de la journée (matin, midi et soir).
  • On a pour chaque fournisseur gardé le meilleur de ces trois résultats.
  • Nous nous sommes connectés au « meilleur serveur« . Nous ne l’avons donc pas choisi de manière manuelle, mais avons laissé le VPN choisir le serveur qui est, normalement, censé offrir la meilleure vitesse.
  • Les tests ont été réalisés depuis la France (point très important, car les résultats auraient pu être totalement différents au Canada, en Australie ou en Belgique).
  • Les tests on été réalisés en Wifi, sur une connexion fibre dont vous allez découvrir les caractéristiques ci-dessous.

En procédant ainsi pour nos tests de vitesse des fournisseurs de VPN, nous pensons que les résultats tirés permettent bien de trouver lequel est le plus rapide. Notez que ici, nous prenons en compte UNIQUEMENT la vitesse, et mettons de côté tous les autres critères que vous pouvez retrouver dans notre comparatif des meilleurs VPN.

Il faut également prendre en compte que les résultats que nous allons vous présenter s’appliquent pour Mars/Avril 2019. Nous essayerons d’en refaire un cet été pour voir comment ça a évolué.

Voici les conditions de base de NOTRE connexion, avec aucun VPN connecté :

Test de vitesse sans VPN

Comme vous pouvez le voir, nous avons une très bonne connexion qui va bien permettre de réaliser notre test de vitesse entre les VPN ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, HideMyAss, ProtonVPN, PrivateVPN, Windscribe, PureVPN, Opera, Zenmate, Ivacy et d’autres encore.

On tombe parfois sur des soit-disants tests de vitesse qui ne vous disent même pas quelle était la connexion de départ. Sans cette dernière, il n’est pas possible de connaître l’impact de la mise en place du VPN. Ici, vous savez tout et pourrez donc comparer avec des chiffres réels.

Les résultats de notre test de vitesse des VPN

Il y a trois choses qui sont importantes à regarder lorsqu’on réalise un test de vitesse pour voir quel VPN est le plus rapide.

En effet, on va regarder :

  • Le PING (temps de latence)
  • La vitesse en téléchargement (Down)
  • La vitesse en upload (Up)

Voici le classement des VPN les plus rapides suite à notre test de vitesse entre ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, Zenmate, HideMyAss, PrivateVPN, Ivacy, Surfshark, Windscribe, ProtonVPN, PureVPN et Opera :

FournisseurDownloadUpload
#1 CyberGhost197Mb/s258Mb/s
#2 ExpressVPN189Mb/s159Mb/s
#3 NordVPN112Mb/s237Mb/s
#4 Zenmate205Mb/s125Mb/s
#5 HideMyAss130Mb/s116Mb/s
#6 PrivateVPN104Mb/s86Mb/s
#7 Ivacy72Mb/s114Mb/s
#8 Surfshark35Mb/s156Mb/s
#9 Windscribe89Mb/s54Mb/s
#10 SpyOFF56Mb/s66Mb/s
#11 ProtonVPN36Mb/s30Mb/s
#12 PureVPN20Mb/s30Mb/s
#13 Opera VPN31Mb/s7Mb/s

1) CyberGhost

Grande surprise de notre test de vitesse, CyberGhost s’en sort premier parmi ces nombreux fournisseurs de VPN.

Il faut dire que ce fournisseur s’est considérablement amélioré ces dernières années, et ça se traduit par cette première position bien méritée.

Voici le résulta suite à notre test de vitesse :

CyberGhost test de vitesse

Oui, ne soyez pas étonnés, c’est tout à fait possible que la vitesse en upload soit supérieure à celle que nous avions sans notre VPN. En effet, il y a parfois des blocages par votre fournisseur d’accès à internet.

En activant CyberGhost, les blocages disparaissent, d’où la vitesse en upload supérieure à celle que l’on aurait sans CyberGhost. On notera également un EXCELLENT résultat en descendant à 197Mb/s.

Bref, CyberGhost s’en sort, pour ce mois de mars comme VPN le plus rapide suite à notre test de vitesse.

Découvrir CyberGhost

2) ExpressVPN

Sans grande surprise, ExpressVPN occupe une très belle position dans ce classement des VPN les plus rapides en mars / avril 2019.

Il a affiché de très beaux résultats lors de nos 3 tests de vitesse. Le meilleur étant celui ci :

ExpressVPN test de vitesse

Les vitesse en Up et Down sont moins bonnes que CyberGhost mais elles demeurent tout de même excellentes.

Rappelons que, lorsqu’on dit que ExpressVPN est le VPN le plus rapide au monde, cela ne concerne pas que 1 serveur. En effet, il est important de bien savoir que ce test de vitesse n’a été fait qu’en se connectant à des serveurs en France.

Les résultats pourraient donc être très différents si vous essayez en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis où ailleurs, où les fournisseurs peuvent avoir + ou – de serveurs, et donc des performances très variables.

Découvrir ExpressVPN

Malgré tout, on ne peut qu’être impressionnés face aux tests de vitesse des VPN ExpressVPN et CyberGhost que l’on a vus jusque là.

3) NordVPN

En troisième position de cet test de vitesse des fournisseurs de VPN, on retrouve NordVPN.

Ce dernier s’est également grandement amélioré ces dernières années. On retrouve une vitesse en download un peu décevante (bien qu’encore TRÈS bonne) mais une vitesse en upload tout simplement excellente.

Pour le ping, c’est comme partout ailleurs, aucun impact, vous pourrez naviguer comme si vous n’aviez pas de VPN.

Voici les résultats de ce test de vitesse qui place NordVPN en troisième position de ce classement :

NordVPN

Si vous avez besoin d’un VPN rapide en upload, il affiche le meilleur résultat.

Cependant, au niveau de la vitesse en download, il y a de quoi être un peu déçu suite au test de vitesse de NordVPN. En effet, ce n’est pas le plus rapide, comme en attestent nos différents résultats.

Découvrir NordVPN

4) Zenmate

Extrêmement proche de NordVPN, on retrouve Zenmate. On a eu beaucoup de mal à classer ces deux fournisseurs suite à nos tests de vitesse. Et pour cause, comme vous pouvez le constater, ils ont des résultats assez proches si l’on fait la somme de la vitesse down et up :

Test de vitesse Zenmate VPN

Si l’on ne regardait que la vitesse en téléchargement, alors, Zenmate serait en première position de ce classement.

Cependant, nous devons également prendre en compte la vitesse en upload, chose très importante, notamment si vous souhaitez mettre des fichiers en ligne (envoie de photos, vidéos,…).

Malgré tout, nous devons dire que ce test de vitesse de Zenmate nous a vraiment impressionnés et nous ne pensions vraiment pas le voir avec d’aussi bons résultats en download. Comme vous pouvez le voir dans notre avis sur Zenmate, ce fournisseur est en pleine transformation depuis son rachat par Kape.

On peut donc s’attendre à le voir considérablement progresser dans les comparatifs des meilleurs VPN.

Découvrir Zenmate

5) HideMyAss

Encore un grand nom du VPN dont nous avons souhaiter tester les performances en terme de débit et de vitesse.

Les résultats sont plutôt positifs comme vous pouvez le constater avec le screenshot ci-dessous :

Test de vitesse HideMyAss

Il n’est certes pas en pole position de ce classement, mais il se positionne tout de même dans le haut du classement. Bien que les vitesses affichées lors de notre test ne soient pas excellentes, elles demeurent plus qu’acceptables.

6) PrivateVPN

Fournisseur de VPN vraiment pas cher, PrivateVPN semble avoir encore d’importants progrès à faire au niveau de la vitesse.

Et pour cause, les résultats de nos tests n’ont pas été excellents si l’on compare aux autres fournisseurs.

En l’occurence, on retrouve un ping nettement plus élevé et des débits up et down beaucoup plus faibles.

Découvrir PrivateVPN

Test de vitesse PrivateVPN

7) Ivacy

Ivacy est un assez jeune fournisseur qui progresse, mais qui a encore du chemin à faire pour aller taquiner les grands du marché. Il se retrouve seulement en 7ème position de ce test de vitesse des principaux fournisseurs de VPN.

Ce résultat est très étonnant, surtout quand on voit qu’ils ont remporté le prix de VPN le plus rapide par « Bestvpn.com ». On aurait tendance à ce demander comment ils ont obtenu cette première position…Surtout quand on voit que, dans leurs avis, ils mettent que de très nombreux autres fournisseurs de VPN sont plus rapides.

Bref, suite à notre test de vitesse de ce VPN, voici nos résultats :

Speed test Ivacy VPN

On voit une vitesse en download qui est divisée par 3, ce qui fait extrêmement mal. Au niveau du ping, pas de différence avec ses concurrents, mais on remarquera tout de même une vitesse up assez acceptable.

Cependant, si vous vouliez le meilleur VPN en terme de vitesse, notre conseil n’est donc pas de vous tourner vers Ivacy, mais bien vers CyberGhost ou ExpressVPN.

Ces deux fournisseurs de VPN s’en sortent extrêmement bien lors de nos tests de vitesse. Nous vous invitons désormais à aller tester tout cela par vous-même et vous rappelons que le premier de ce classement propose 45 jours satisfait ou remboursé SANS CONDITION et que le second en propose 30.

Découvrir CyberGhost

8) Surfshark

Surfshark est un fournisseur de VPN intéressant pour ses nombreuses fonctionnalités et ses applications très agréables à l’utilisation. Cependant, il ne s’en est pas très bien sorti lors de notre test de vitesse et de débit.

En effet, il est très bien en PING, très mauvais en download et assez bon en vitesse d’upload :

Test de vitesse Surfshark

9) Windscribe

Windscribe est souvent positionné parmi les meilleurs VPN gratuits du marché, et cela n’est pas forcément injustifié. En effet, il propose une application très propre, traduite en français, et, pour une solution gratuite, notre test de vitesse de ce VPN a été plutôt encourageant.

Attention cependant, vous êtes limités en bande passante, nos 2Go (mensuel) se sont envolés en quelques minutes à peine (nous avions Youtube qui tournait derrière).

Découvrir Windscribe

Voici les résultats de notre test de vitesse et de débit :

Test de vitesse Windscribe

Pour une offre gratuite, c’est vraiment impressionnant. Seule faiblesse pour Windscribe : sa limite mensuelle qui est très vite atteinte. Il faut alors partir sur des offres payantes…malheureusement assez chères.

10) SpyOFF

SpyOFF nous a un petit peu déçus au niveau de son test de vitesse.

En l’occurence, il a affiché un ping 2x supérieur à bon nombre de ses concurrents et affiches des vitesses très faibles, aussi bien en upload que en download.

Voici les résultats de notre test de vitesse de ce fournisseur de VPN :

Test de vitesse SpyoFF

11) ProtonVPN

Dans la catégorie des fournisseurs de VPN gratuits (mais qui proposent également des offres payantes), on a ProtonVPN que nous avons également testé.

Il est TRES important de savoir que, lorsque vous souscrivez à l’offre gratuite de ce fournisseur, vous avez 7 jours d’essai du ProtonPlus qui offre de très bonnes vitesses.

Nous avons donc attendu la fin de ces 7 jours pour effectuer le test de vitesse de ce VPN et voir ce qu’il donne en version gratuite.

Voici les résultats :

Test de vitesse ProtonVPN

Ce sont donc, là encore, des résultats très faibles comparés à ceux des concurrents que nous avons vus ci-dessus, comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, Zenmate ou encore HideMyAss.

12) PureVPN

Pour l’heure, c’est le pire test de vitesse que nous ayons fait avec les différents fournisseurs de VPN payants. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il se fait même battre par des solutions gratuites.

Les performances de PureVPN se sont avérées être extrêmement mauvaises que ce soit en upload ou en download. Seul le ping ne s’écarte pas trop de ce que l’on a pu observer chez les autres concurrent.

Voici les résultats des tests de vitesse et de débits de ce VPN :

Test de vitesse PureVPN

Comme vous pouvez le constater, la vitesse en download est baissée de 90% (divisée par 10). En ce qui concerne l’upload, on perd plus de 75% de la vitesse de notre connexion.

En bref, on comprend très vite pourquoi ce fournisseur est si peu cher…les performances ne sont malheureusement pas à la hauteur de ce que l’on peut rencontrer chez les concurrents.

13) Opera

Le navigateur Opera propose un VPN intégré, gratuit. On critique souvent les VPN gratuits pour leur vitesse, et cela s’est encore confirmé lors de notre test.

En effet, voici les résultats que nous avons obtenus pour le PING, débit montant et descendant :

Test de vitesse Opera

Alors que notre connexion dépasse les 220Mb/s en upload et en download, on a obtenu seulement 31,84Mb/s en down et 7,31Mb/s en up. Même le PING est 3 à 4x plus élevé que ce que l’on a pu observer chez les concurrents. De toute évidence, ces résultats sont très décevants et nous ne pouvons que vous inviter à faire le test vous-même si vous voulez le constater également.

Ce n’est pas pour rien si les fournisseurs premiums ont bien meilleure côte que les fournisseurs gratuits.

Test de vitesse VPN : ExpressVPN vs CyberGhost vs NordVPN vs les autres…
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.