Choisir un VPN gratuit ou payant ?

Si vous vous êtes renseigné un peu sur les différents types de VPN qu’il existe, vous aurez bien compris qu’il existe des versions gratuites et des versions payantes. Pour autant, notre avis est clair : si vous voulez bénéficier de toute la protection et le confort d’un VPN, alors prenez une solution payante. La solution gratuite n’est vraiment pas aussi fiable, ce serait dommage de se priver de cela. Particulièrement, si vous allez à l’étranger, il vaut vraiment mieux se tourner vers le meilleur VPN payant qu’une version gratuite qui sautera constamment.

Avantages et inconvénients d’un VPN gratuit

Avantages Inconvénients
C’est gratuit Mauvaise protection
Cela vous permet de découvrir l’offre Risque de déconnexion
? Vitesse et bande passante limitée

Un nombre de serveurs très restreint

Pour les proxies et les VPN gratuits, l’un des grands problèmes réside dans le nombre de serveurs disponibles. En l’occurrence, si HideMyAss a plus de 800 serveurs à travers 161 pays, NordVPN 1492 serveurs dans 72 pays, ce n’est pas le cas des VPN gratuits qui généralement offrent des serveurs seulement dans quelques pays en particulier. Et malheureusement, la France fait rarement partie de ces offres. Ainsi, si vous êtes à l’étranger et que vous cherchez à accéder à des services sur internet uniquement accessibles en France, vous ne pourrez certainement pas vous connecter depuis un VPN gratuit, même si vous avez le meilleur.

VPN Gratuit chez TunnelBear

C’est le même principe pour les proxies gratuits. HideMyAss qui propose un proxy gratuit n’offre que 4 serveurs présents au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Autrement dit, si vous voulez vous connecter avec une IP française, ce n’est pas possible.

Choisir un VPN gratuit ou payant ?

Les VPN gratuits limitent leur offre

Bien souvent, les fournisseurs de VPN ont une offre gratuite et une offre payante. L’idée est d’attirer le passant en proposant une offre « sans frais » avant de le faire craquer pour le VPN payant. Evidemment, pour justifier le prix, le fournisseur limite volontairement le service. On peut notamment être limité sur la bande passante utilisable quotidiennement (ex : 100 MB par jour), on peut  être limité sur le type de téléchargement (certains interdisent le torrent ou le streaming) etc.

Autrement dit, si vous partez pour un VPN gratuit, cela vous permettra certes d’être discret sur la toile, mais cela ne vous permettra pas de naviguer comme si vous étiez connecté sur une box classique. Et avec le temps, les VPN gratuits vous lasseront vite du fait de leurs fonctionnalités très limitées.

Pourquoi éviter les VPN gratuits ?

Même si vous avez le meilleur VPN gratuit, vous n’irez vraiment pas très loin avec lui. En effet, tout est limité et c’est surtout dangereux. Quand il s’agit de sécurité, il vaut mieux toujours éviter de prendre des risques. Partir sur du gratuit sur ce genre de services nous semble vraiment une très mauvaise idée. En effet, vous aurez une protection qui sautera régulièrement et qui, de surcroît, ne vous protègera pas avec le Kill Switch, présent sur les abonnements payants des meilleurs fournisseurs de VPN.

Vous aurez beau lire à droite ou à gauche des articles disant « Celui ci est le meilleur VPN gratuit », il s’agit souvent de personnes qui n’en ont pas une vraie utilité. Si vous souhaitez télécharger, ou contourner la censure géographique, cela ne se fera jamais depuis un VPN gratuit. Et dans tous les cas, comme nous l’avons vu plus haut, et comme nous le verrons plus bas dans notre comparatif des meilleurs VPN gratuits, il y a toujours un endroit où vous allez être limités. Comme nous l’avons déjà vu, la limitation pour les VPN gratuits est souvent au niveau de la bande passante.

Dans tous les cas, partir sur un VPN gratuit nous semble très dangereux et instable.

Accès VyprVPN

Par exemple, si vous vous trouvez en Chine, partir avec un VPN gratuit, même le meilleur, nous semble absurde. Là bas, la censure est très forte, et si jamais votre VPN gratuit saute, c’est fini pour vous. En effet, vous ne serez plus en mesure de vous connecter à quoi que ce soit, et, comme vous le savez certainement, télécharger un VPN, gratuit ou non, depuis la Chine, est formellement interdit et tout simplement impossible. De fait, il vous sera totalement impossible d’accéder à Facebook, Youtube, Instagram, Netflix, LinkedIN, Twitter, Whatsapp,… pendant toute la période de votre séjour en Chine.

Avant de partir, choisissez le meilleur VPN payant et non gratuit, et vous pourrez être sûrs d’être protégés et d’accéder aux différents sites bloqués…en changeant votre adresse IP sur votre ordinateur ou votre smartphone. Là encore, bien souvent, les VPN gratuits ne vous permettent même pas d’installer le service sur votre smartphone. Vous aurez beau choisir le meilleur, il manquera énormément de fonctions que vous auriez sur un VPN payant.

La raison supplémentaire pour laquelle nous pensons qu’il est inutile de partir sur un VPN gratuit est que les payants sont vraiment pas chers ! Par exemple, avec NordVPN, vous avez actuellement un abonnement pour 3 ans à 99$. Cela revient à peine à 2,75$ par mois. Alors oui, ce n’est pas gratuit, mais cela nous semble tout à fait raisonnable pour tous les avantages que cela va vous offrir.

Accès NordVPN

Comment profiter d’un VPN gratuit ?

Cependant, si vous partez, par exemple, 2 semaines en Chine, il existe une très bonne solution pour avoir le meilleur VPN gratuit sans avoir quelque chose de mauvaise qualité.

La solution est on ne peut plus simple. Tous les fournisseurs présents dans notre comparatif proposent tous une période satisfait ou remboursé. Si l’on prends NordVPN ou ExpressVPN, pour n’en citer que deux, vous allez pouvoir tester les services pendant 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander un remboursement.

Vous avez compris l’idée, il faut donc souscrire à un abonnement payant afin d’avoir le meilleur VPN gratuit. Et oui, cela peut paraître un peu contradictoire, mais si vous voulez vraiment le meilleur VPN gratuit de notre comparatif en 2017, il faudra souscrire à une offre payante et demander un remboursement. Bien évidemment, rien ne vous oblige derrière à demander un remboursement. Bien souvent, les personnes apprécient tellement la qualité des services qu’ils restent chez le fournisseur pendant des années.

Et pour cause, rappelons qu’avec le meilleur VPN payant (et non gratuit), vous pourrez non seulement être anonyme sur internet et contourner la censure géographique, mais également télécharger sans risque. Cela constitue un avantage considérable que vous ne pourrez qu’apprécier. Payez un VPN 2,75$ par mois pour télécharger sans risque et contourner HADOPI sera toujours bien moins cher que de souscrire à un abonnement Netflix…qui ont d’ailleurs augmenté il y a quelques semaines.

Quels sont les meilleurs VRAIS VPN gratuits ?

Si vous ne souhaitez vraiment pas payer pour votre VPN, il en existe tout de même des gratuits qui ne vous obligent pas à avancer l’argent.

TunnelBear

Le plus connu est TunnelBear. Il vous offre, chaque mois 500MB de transfert, que ce soit de téléchargement ou de partage. Il séduit notamment par sa simplicité d’utilisation. Cependant, comme tout VPN gratuit, il est vraiment très limité. En revanche, pour commencer ou pour dépanner, il peut s’avérer très utile et nous ne pouvons que vous le recommander !

Accès TunnelBear

Comme chez de nombreux fournisseurs, vous aurez en suite la possibilité de partir sur des abonnements payants à 5 ou 10$ par mois, selon l’offre à laquelle vous souscrivez. A ce niveau, si vous êtes prêts à passer le cap et passer sur du payant, nous vous recommandons grandement de vous tourner vers un fournisseur de VPN payant comme NordVPN, ExpressVPN, PrivateVPN, CyberGhost ou encore Trust.Zone qui sont bien plus complets et qui ont une tarification bien plus attractive.

Trust.Zone

Trust.Zone vous offre également un VPN gratuit. Certes, ce n’est pas le meilleur, mais il est intéressant. En effet, vous aurez 1GB d’échange ou alors 3 jours maximum. Pour dépanner, ce VPN gratuit est donc excellent car il vous offre quasiment autant d’avantages que les solutions payantes. Cependant, vous comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’une solution de long terme.

A seulement 39$ l’année, Trust.Zone est presque un VPN gratuit sur ses offres payantes. Nous ne pouvons que vous inviter à la tester, vous ne le regretterez pas !

Tester Trust.Zone

Cyberghost gratuit premium

CyberGhost

CyberGhost est également très intéressant dans la mesure où il propose un VPN gratuit qui n’est pas limité dans le temps ou en bande passante. Cependant, ses fonctionnalités sont vraiment très limitées et vous vous laisserez très certainement vite tenter par les différentes offres payantes de ce fournisseur. Ci-dessus, vous pouvez constater les différences entre l’offre gratuite et l’offre payante de ce fournisseur de VPN aux 15 millions de clients dans le monde.

Après avoir commencé par le meilleur VPN gratuit de CyberGhost, vous pourrez vous tourner vers l’offre 1 – 6 – 12 ou 24 mois à des prix tout à fait compétitifs. A titre d’exemple, si vous prenez l’abonnement 24 mois, cela vous reviendra à 3,3$ par mois à peine. Ce n’est pas gratuit, mais ce n’est pas loin. Dans tous les cas, nous vous invitons à commencer par le VPN gratuit de ce fournisseur pour apprécier son interface. En suite, prenez votre décision après avoir lu notre avis complet sur CyberGhost.

Découvrir CyberGhost

HotSpot Shield

HotSpot Shield est également un très bon fournisseur VPN gratuit qui allie la qualité à l’essai. Cependant, la version gratuite n’est pas toujours disponible et semble plus être une opération promotionnelle pour séduire de nouveaux clients qu’une vraie solution gratuite pour votre VPN.

Ce qui est très intéressant chez ce fournisseur est l’offre à vie. En effet, pour 140€ vous aurez un VPN à vie ! Cela nous semble vraiment très intéressant et nous sommes certains que cela saura également vous intéresser. Imaginez que vous l’utilisiez sur 20 ans, cela fait 7 euros par an, soit presque 50 centimes par mois pour profiter de la qualité d’un excellent fournisseur de VPN. A ce prix, c’est vraiment presque gratuit…sauf que vous avez quelque chose de qualité !

Accès Hotspot Shield

Conclusion : trouvez le meilleur VPN gratuit

Au final, comme nous l’avons vu dans cet article, trouver le meilleur VPN gratuit de notre comparatif consiste donc à partir sur l’une des offres payantes des fournisseurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez en suite demander le remboursement de votre service. Par exemple, si vous partez 3 mois en Chine, vous pourrez prendre 30 jours chez ExpressVPN, puis 30 jours chez NordVPN puis 30 jours chez HideMyAss. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de télécharger votre VPN gratuit avant de quitter la France. Une fois en Chine, vous serez totalement bloqués si vous n’y avez pas pensé.

Maintenant que vous savez comment trouver le meilleur VPN gratuit 2017, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur notre comparatif et trouver le fournisseur que vous souhaitez utiliser pour avoir le meilleur VPN gratuit en profitant de l’ensemble des services de très grande qualité.

Check Also

Quel VPN Choisir ?

Quel VPN choisir en 2017 ? Quel est le meilleur fournisseur ?

Face aux choix toujours plus large, il est tout à fait normal de se demander …