HideMyAss

Choisir un VPN gratuit ou payant ?

Si vous vous êtes renseigné un peu sur les différents types de VPN qu’il existe, vous aurez bien compris qu’il existe des versions gratuites et des versions payantes. Pour autant, notre avis est clair : si vous voulez bénéficier de toute la protection et le confort d’un VPN, alors prenez une solution payante. La solution gratuite n’est vraiment pas aussi fiable, ce serait dommage de se priver de cela.

Pour les proxies et les VPN gratuits, l’un des grands problèmes réside dans le nombre de serveurs disponibles. En l’occurrence, si HideMyAss a plus de 800 serveurs à travers 161 pays, ce n’est pas le cas des VPN gratuits qui généralement offrent des serveurs seulement dans quelques pays en particulier. Et malheureusement, la France fait rarement partie de ces offres. Ainsi, si vous êtes à l’étranger et que vous cherchez à accéder à des services sur internet uniquement accessibles en France, vous ne pourrez certainement pas vous connecter depuis un VPN gratuit. C’est le même principe pour les proxies gratuits. HideMyAss qui propose un proxy gratuit n’offre que 4 serveurs présents au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Autrement dit, si vous voulez vous connecter avec une IP française, ce n’est pas possible.

Choisir un VPN gratuit ou payant ?

Choisir un VPN gratuit ou payant ?

Les VPN gratuits limitent leur offre

Bien souvent, les fournisseurs de VPN ont une offre gratuite et une offre payante. L’idée est d’attirer le passant en proposant une offre « sans frais » avant de le faire craquer pour le VPN payant. Evidemment, pour justifier le prix, le fournisseur limite volontairement le service. On peut notamment être limité sur la bande passante utilisable quotidiennement (ex : 300 MB par jour), on peut  être limité sur le type de téléchargement (certains interdisent le torrent ou le streaming) etc. Autrement dit, si vous partez pour un VPN gratuit, cela vous permettra certes d’être discret sur la toile, mais cela ne vous permettra pas de naviguer comme si vous étiez connecté sur une box classique. Et avec le temps, les VPN gratuits vous lasseront vite.

Si HideMyAss ne propose pas de version gratuite, son offre payante est certainement la plus séduisante du marché. Alors ne vous laissez pas tenter par un VPN gratuit qui vous fera migrer vers une solution payante moyenne. Il faudra une nouvelle fois comparer toutes les offres du marché. 

3.8 (75.38%) 26 votes