Choisir un VPN gratuit ou payant ?

Si vous vous êtes renseigné un peu sur les différents types de VPN qu’il existe, vous aurez bien compris qu’il existe des versions gratuites et des versions payantes. Pour autant, notre avis est clair : si vous voulez bénéficier de toute la protection et le confort d’un VPN, alors prenez une solution payante.

La solution gratuite n’est vraiment pas aussi fiable, ce serait dommage de se priver de cela. Quand on voit le prix mensuel négligeable d’un VPN, il apparaît vraiment inutile de partir sur du gratuit et de perdre toutes les performances…

Particulièrement, si vous allez à l’étranger, il vaut vraiment mieux se tourner vers le meilleur VPN payant qu’une version gratuite qui sautera constamment.

Voici les principales différences entre un VPN gratuit et payant : 

VPN gratuit vs payant

Introduction

Comme vous le verrez dans cet article, le meilleur VPN gratuit que nous vous conseillons vous obligera tout de même à avancer un un peu d’argent. On retrouve un principe qui est présent chez de très nombreux acteurs en ligne. En l’occurrence, vous aurez une version très restreinte gratuite  (30 jours seulement) mais il faudra payer si vous voulez libérer toutes les fonctionnalités et enlever les limites.

La meilleure chose à faire consiste donc toujours à profiter des 30 jours satisfait ou remboursé des différents fournisseurs de VPN payants et de très grande qualité. A cet effet, nous ne pouvons que vous conseiller LE meilleur du marché qui n’est autre que ExpressVPN. Sa période satisfait ou remboursé est absolument sans condition !

Dans le comparatif meilleur VPN gratuit que nous vous présentons ci-dessous, vous avez à la fois des solutions vraiment gratuites (cf TunnelBear, Windscribe,…) et des solutions bien plus performantes qui consistent à prendre la période d’essai de 30 jours satisfait ou remboursé (comme c’est le cas chez ExpressVPN par exemple) puis, à la fin, de prendre votre décision si vous voulez arrêter l’abonnement ou payer pour la qualité des services.

Une chose est sûre, le meilleur VPN gratuit 2019 est sans aucun doute un VPN payant pour lequel vous utilisez la version d’essai.

Le conseil de comparatif-vpn.fr : 

“Comment avoir le meilleur VPN gratuit ?”

  • Rendez-vous sur le site ExpressVPN et souscrivez à n’importe quelle offre.
  • Profitez pleinement de tous les avantages de ce VPN Premium pendant 30 jours au maximum.
  • Contactez ensuite le support client par chat en ligne (joignable 24/7/365).
  • Demandez lui de vous rembourser votre abonnement. C’est absolument SANS condition.
  • Vous serez alors remboursés sous 24 à 48h en moyenne.
  • Et voilà, vous avez profité du meilleur VPN gratuit pendant 30 jours !

Tester ExpressVPN sans risque 30 jours

 

A notre avis, rechercher le meilleur VPN 100% gratuit n’a pas forcément d’intérêt. En effet, si il s’agissait de produits à plusieurs centaines d’euros, nous pourrions comprendre. Là, vous pourrez vous en sortir pour des montants vraiment très bas (environ 2 à 3$ par mois) ce qui ne vous fera vraiment pas regretter de ne pas avoir pris un VPN gratuit.

L’autre chose très importante, comme nous l’avons abordé plus haut, c’est qu’en choisissant un VPN gratuit plutôt qu’un payant, vous vous exposez à des risques considérables.

* Astuce * Notre favori : ExpressVPN

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, ce que nous vous conseillons pour avoir le meilleur VPN gratuit n’est pas de vous tourner vers un fournisseur 100% gratuit.

Et pour cause, ce dernier doit bien gagner de l’argent quelque part. Comment assurer un bon support client, une application de qualité, un large nombre de serveurs si il n’y a pas d’argent qui rentre ? C’est tout bonnement impossible !

Un fournisseur premium, comme ExpressVPN, aura largement les moyens de développer ses logiciels pour assurer votre sécurité, développer son réseau de serveurs pour vous offrir d’excellentes vitesses, avoir beaucoup de pays couverts pour vous permettre de contourner la censure partout, pourra assurer un support client 24/7/365,…

Bref, les avantages sont nombreux et c’est pour cela que l’on considère que ExpressVPN est le meilleur VPN gratuit du moment.

Vous aurez 30 jours satisfait ou remboursé afin de pleinement profiter de TOUTES ses fonctionnalités premium. Ensuite, vous pourrez demander votre remboursement pour que cela reste gratuit.

Tester ExpressVPN sans risque 30 jours

Pour résumer :

Ses forces

  • Aucune limite
  • 3000+ serveurs dans plus de 94 pays
  • Support client 24/7/365
  • Meilleure vitesse possible
  • Débloque Netflix
  • Fonctionne en Chine
  • Protège des fuites WebRTC / IPV6
Ses faiblesses

  • Fournisseur payant après 30 jours
VPN gratuit ExpressVPN

Comparatif des 3 meilleurs VPN 100% gratuits

Maintenant que nous vous avons présenté notre “astuce” qui vous permet d’avoir le meilleur VPN gratuit pendant 30 jours, nous allons passer aux fournisseurs qui offrent des solutions 100% gratuites. Là, c’est vraiment pas payant et vous aurez des offres très limitées, mais qui peuvent tout de même vous venir en aide dans certaines situations.

Le choix numéro 1 : Windscribe

A la recherche du meilleur fournisseur de VPN gratuit, vous pourriez vous laisser tenter par Windscribe qui a de quoi vous séduire.

Et pour cause, ce fournisseur propose une offre de qualité avec une application très sympathique d’utilisation, et, tout cela, 100% gratuitement. Bien évidemment, comme toujours, il y a des offres payantes disponibles si vous souhaitez débloquer toutes les fonctionnalités.

Ce qu’on aime ici, ce sont les performances du VPN. Et pour cause, dans les 10Go de transfert offert chaque mois, vous aurez vraiment une bonne vitesse. On apprécie aussi le fait qu’il y ait 11 pays disponibles, dont la France et les USA, entre autre.

En 2019, vous vous rendrez cependant compte que, utiliser 10Go d’internet, cela va très vite. Nous, qui sommes constamment connectés, en utilisons près de 20Go par jour… Avec Windscribe, en une demi-journée, nous n’aurions plus de data disponible…

Cela peut donc être une solution très intéressante pour les personnes à la recherche d’un VPN gratuit de qualité mais dans une utilisation très limitée. Malheureusement, il a des faiblesses assez importantes, notamment au niveau de son support client et des fonctionnalités de déblocage d’applications (Netflix, M6, …).

Enfin, si vous optez pour un abonnement payant chez lui, il sera très cher à la vue de l’offre assez restreinte, notamment au niveau des serveurs et du nombre de pays.

Découvrir Windscribe

Pour résumer :

Ses forces

  • 10GB/mois de data
  • 11 pays disponibles
  • Vitesse très correcte
Ses faiblesses

  • Offres payantes très chères
  • Support client très lent
  • Peu de serveurs disponibles
  • Ne débloque pas Netflix US/FR/CA
VPN gratuit Windscribe

Le choix numéro 2 : TunnelBear

L’un des VPN gratuits les plus connus est TunnelBear et c’est, pour nous, l’un des meilleurs VPN vraiment free. Il vous offre, chaque mois 500MB de transfert, que ce soit de téléchargement ou de partage. Il séduit notamment par sa simplicité d’utilisation et d’installation ultra rapide.

Avec 500MB de data, on ne va pas se mentir, vous n’allez pas aller très loin.

Cependant, comme tout VPN gratuit, il est vraiment très limité. En revanche, pour commencer ou pour dépanner, il peut s’avérer très utile et nous ne pouvons que vous le recommander !

Comme chez de nombreux fournisseurs, vous aurez ensuite la possibilité de partir sur des abonnements payants à 5 ou 10$ par mois, selon l’offre à laquelle vous souscrivez. A ce niveau, si vous êtes prêts à passer le cap et passer sur du payant, nous vous recommandons grandement de vous tourner vers un fournisseur de VPN payant comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN ou encore Surfshark qui sont bien plus complets et qui ont une tarification bien plus attractive.

Découvrir TunnelBear

Ici, ce qui est intéressant est que vous n’aurez pas à avancer le moindre centime. Soit vous restez sur le VPN gratuit de base, soit vous partez sur les 7 jours d’essai gratuits qui vous offriront bien plus de fonctionnalités …mais vous devrez penser à annuler votre abonnement.

Pour résumer :

Ses forces

  • Vraiment gratuit
  • Très simple à installer / utiliser
Ses faiblesses

  • Extrêmement limité (500Mb/mois)
  • 100% en anglais
  • Support client uniquement par ticket
  • Très peu de pays disponibles
  • Ne parvient pas à débloquer Netflix
  • Mauvaise vitesse
  • Offres payantes très chères
TunnelBear VPN gratuit

Le choix numéro 3 : ProtonVPN

Si vous recherchez le meilleur VPN gratuit, ProtonVPN pourrait bien répondre à vos attentes. Et pour cause, il propose une offre très intéressante et qui, de base, est 100% free.

Ce qui est très sympa ici, c’est qu’il n’y a PAS de limite de transfert mensuel comme ce que l’on vient de voir avec TunnelBear. MAIS, ce qui est très embêtant, c’est que vous n’aurez presque aucun choix pour la localisation de votre IP.

En l’occurence, avec l’offre gratuite du VPN Proton, vous ne pourrez choisir que USA, Japon ou Pays-Bas. Cela n’est pas du tout pratique si votre but est d’avoir une adresse IP française pour accéder aux contenus français lorsque vous êtes à l’étranger.

Aussi, si vous souhaitez regarder les chaînes étrangères, comme RTS ou RTBF, en Suisse et en Belgique, cela ne marchera pas avec ce VPN gratuit. Au niveau du débit, on peut venter les performances des offres premiums, mais les vitesses en version gratuite sont vraiment peu alléchantes.

Enfin, on peut critiquer son support client qui peut mettre 48h à vous répondre, contre 15s maximum chez ExpressVPN avec le chat en ligne… En voit tout de suite la différence entre VPN gratuit ou payant ici.

Découvrir ProtonVPN

Pour résumer :

Ses forces

  • Vraiment gratuit
  • Pas de limite de transfert / mois
  • Très belle application
Ses faiblesses

  • Seulement 3 pays disponibles (USA, Japon, Pays-Bas)
  • 100% en anglais
  • Support client très lent
  • Mauvaise vitesse
  • Ne débloque pas Netflix
  • N’autorise pas le P2P
  • Offres payantes très chères
Prix ProtonVPN

Quid des autres fournisseurs ?

Voilà selon nous les 3 meilleurs VPN gratuits en 2019. Bien qu’ils ne soient pas parfaits, ils proposent des offres de qualité qui pourront répondre à vos attentes.

Il existe bien évidemment d’autres fournisseurs avec des offres gratuites, comme Hotspot Shield, Hide Me ou Opera, mais leur mauvais niveau de sécurité ou leurs offres trop limitées ne leur permettent pas de se positionner dans ce top 3 des meilleurs fournisseurs de VPN gratuits.

Nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur entre Windscribe, TunnelBear et ProtonVPN.

Pourquoi faut-il les éviter ?

Vous l’avez bien compris, si vous voulez absolument un Virtual Private Network 100% gratuit qui l’est vraiment, il va falloir faire de nombreux sacrifices. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous vous invitons à les éviter, et voici les principales :

Un nombre de serveurs très restreint

Pour les proxies et les VPN gratuits, l’un des grands problèmes réside dans le nombre de serveurs disponibles. En l’occurrence, si ExpressVPN a plus de 3000 serveurs à travers 94 pays, NordVPN plus de 5000 serveurs dans 62+ pays, ce n’est pas le cas des “free” VPN qui généralement offrent des serveurs seulement dans quelques pays en particulier. Et malheureusement, la France fait rarement partie de ces offres (comme c’est le cas avec Proton par exemple).

Ainsi, si vous êtes à l’étranger et que vous cherchez à accéder à des services sur internet uniquement accessibles en France, vous ne pourrez certainement pas vous connecter depuis un VPN gratuit, même si vous avez le meilleur. Il est donc on ne peut plus important de choisir un VPN “payant” et de profiter des 30 jours d’essai satisfait ou remboursé comme chez ExpressVPN.

Tester ExpressVPN avec 30 jours satisfait/remboursé

serveurs

Un support client quasiment injoignable

En plus d’être connu comme le fournisseur le plus rapide au monde, ExpressVPN se démarque de ses concurrents avec un support client excellent. Il vous répond 24/7/365 par chat en ligne, en quelques secondes à peine.

Il n’en va pas de même pour les VPN gratuits. En effet si vous ne voulez pas payer, ne vous attendez pas à avoir un support client réactif pour vous répondre. Avec TunnelBear, ProtonVPN, Hotspot Shield, Windscribe ou encore Hide.Me, le temps de réponse se compte souvent en jour.

Pas vraiment ce que l’on recherche quand on a une question qui a besoin d’une réponse rapide.

Les VPN gratuits limitent leur offre

Bien souvent, les fournisseurs de VPN ont une offre gratuite et une offre payante. L’idée est d’attirer le passant en proposant une offre “sans frais” avant de le faire craquer pour le VPN payant. Evidemment, pour justifier le prix, le fournisseur limite volontairement le service.

On peut notamment être limité sur la bande passante utilisable quotidiennement (ex : 500 MB par mois comme chez TunnelBear), on peut  être limité sur le type de téléchargement (certains interdisent le torrent ou le streaming), on peut ne pas réussir à choisir des serveurs spécifiques, ne pas débloquer certains services de streaming, etc.

Autrement dit, si vous partez pour un VPN gratuit, cela vous permettra certes d’être discret sur la toile, mais cela ne vous permettra pas de naviguer comme si vous étiez connecté sur une box classique. Et avec le temps, les VPN gratuits vous lasseront vite du fait de leurs fonctionnalités très limitées.

La sécurité mise à mal

Même si vous avez le meilleur VPN gratuit, vous n’irez vraiment pas très loin avec lui. En effet, tout est limité et c’est surtout dangereux. Quand il s’agit de sécurité, il vaut mieux toujours éviter de prendre des risques. Partir sur une solution non payante sur ce genre de services nous semble vraiment une très mauvaise idée.

En effet, vous aurez une protection qui sautera régulièrement et qui, de surcroît, ne vous protègera pas avec le Kill Switch, présent sur les abonnements payants des meilleurs fournisseurs de VPN.

Vous aurez beau lire à droite ou à gauche des articles disant “Celui ci est le meilleur VPN gratuit”, il s’agit souvent de personnes qui n’en ont pas une vraie utilité. Si vous souhaitez télécharger, ou contourner la censure géographique, cela se fera forcément avec un service payant. 

Puisqu’ils n’ont pas d’entrée d’argent (théoriquement), ils ne peuvent pas bien développer leur service et s’assurer qu’il soit toujours à jour pour protéger face aux différentes failles de sécurité. 

Un contournement de la censure difficile

Nous l’avons dit, les VPN gratuits ont généralement peu de serveurs, peu de pays couverts et n’ont pas forcément les moyens de bien développer leurs applications.

Par conséquent, dans les pays très censurés, ils ne fonctionnent JAMAIS.

Par exemple, si vous vous trouvez en Chine, partir avec une solution pour laquelle vous ne payez rien nous semble absurde. Là-bas, la censure est très forte, et si jamais votre VPN gratuit saute, c’est fini pour vous. En effet, vous ne serez plus en mesure de vous connecter à quoi que ce soit, et, comme vous le savez certainement, télécharger un VPN, peu importe duquel il s’agit, depuis la Chine, est formellement interdit et tout simplement impossible.

De fait, il vous sera totalement impossible d’accéder à Facebook, Youtube, Instagram, Netflix, LinkedIN, Twitter, Whatsapp,… pendant toute la période de votre séjour en Chine.

Avant de partir, choisissez le meilleur VPN payant (ExpressVPN), et vous pourrez être sûrs d’être protégés et d’accéder aux différents sites bloqués…en changeant votre adresse IP sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Là encore, bien souvent, les VPN gratuits ne vous permettent même pas d’installer le service sur votre smartphone. Vous aurez beau choisir le meilleur, il manquera énormément de fonctions que vous auriez sur un VPN payant.

La raison supplémentaire pour laquelle nous pensons qu’il est inutile de partir sur un VPN gratuit est que les payants sont vraiment pas chers ! Par exemple, avec NordVPN, vous avez actuellement un abonnement pour 3 ans à 99$. Cela revient à peine à 2,75$ par mois. Alors oui, ce n’est pas gratuit, mais cela nous semble tout à fait raisonnable pour tous les avantages que cela va vous offrir.

Découvrir NordVPN

Conclusion

Au final, comme nous l’avons vu dans cet article, trouver le meilleur VPN gratuit de notre comparatif consiste donc à partir sur l’une des offres payantes des fournisseurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite demander le remboursement de votre service.

Par exemple, si vous partez 3 mois en Chine, vous pourrez prendre 30 jours chez ExpressVPN, puis 30 jours chez NordVPN puis 30 jours chez CyberGhost. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de télécharger votre Virtual Private Network avant de quitter la France. Une fois en Chine, vous serez totalement bloqués si vous n’y avez pas pensé.

Pour conclure, maintenant que vous savez comment trouver le meilleur VPN gratuit 2019, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur notre comparatif et trouver le fournisseur que vous souhaitez utiliser en profitant de l’ensemble des services de très grande qualité et de la gratuité.

A voir également

tarifs hidemyass

HideMyAss : quels tarifs sont proposés par le fournisseur ?

Le prix est assurément l’un des premiers critères de choix, quel que soit le produit …

5 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article intéressant.

    Pour avoir testé Tunnelbear pendant quelques jours, j’avoue que nous sommes très vite limités.

    Je vais tester l’offre satisfait ou remboursé de ExpressVPN et je verrais en suite si je résilie ou pas. Merci !

    Koala

    • Bonsoir Koalalol,

      C’est en effet la meilleure chose à faire. Comme nous l’avons expliqué dans l’article, vous n’aurez jamais un meilleur VPN “gratuit” qu’en utilisant une offre payante d’un fournisseur VPN de qualité. ExpressVPN est donc une excellente solution.

      Tenez nous informés 😉

      Florian

  2. J’ai utilisé la période satisfait ou remboursé de ExpressVPN pour mon voyage aux Etats-Unis pendant 2 semaines. Je comptais initialement résilier mon abonnement mais j’ai finalement continué sur mon abonnement 1 an.

    Pour ceux qui hésitent, je ne peux que le conseiller, il fonctionne parfaitement !

    Marin

  3. Bon…je ne sais pas trop si l’on peut considérer que ExpressVPN est un VPN gratuit dans la mesure où il faut tout de même avancer l’argent.

    Je vais le tester pour voir, mais il ne faudra pas que j’oublie de résilier mon abonnement !

    Merci pour cet article complet !

    • Bonjour VPNgratuit,

      Le but ici est de vous présenter les meilleurs VPN gratuits. On ne parle pas de la durée pendant laquelle le VPN gratuit s’applique.

      Techniquement, ExpressVPN propose bel et bien un VPN gratuit pendant 30 jours…à condition de penser à annuler l’abonnement.

      Si il est selon nous le meilleur VPN gratuit, c’est parce qu’il est tout simplement le meilleur (si l’on ne prend pas en compte sa tarification élevée). C’est celui qui offre les meilleures performances à l’heure actuelle.

      Dans tous les cas, un VPN gratuit ne sera jamais de grande qualité ET illimité. Prenons l’exemple de Tunnelbear. Il s’agit bel et bien d’un VPN gratuit…mais limité à 500MB / mois. En suite, il faut payer.

      Merci pour votre intérêt dans cet article 🙂

      Florian