Il faut le savoir avant de se rendre dans l’Empire du Milieu : YouTube est actuellement bloqué en Chine. Impossible donc d’accéder au célèbre site de partage de vidéos sans un outil spécialisé. Heureusement, un VPN vous permettra d’accéder facilement à votre contenu favori. Nous allons voir ensemble comment accéder à YouTube en Chine en quelques minute à peine avec l’aide d’une telle solution.
La Chine reste un régime autoritaire
La Chine est aujourd’hui devenu un partenaire commercial si fondamental pour une immense partie du monde, que l’on a tendance à oublier les libertés que prend le régime avec la liberté d’expression et les droits de l’homme. Ainsi, aux incarcérations arbitraires d’opposants politiques s’ajoute la censure des médias, et le blocage de certains sites sur la toile chinoise.
La Chine figure ainsi dans le top 4 des pays les plus censurés au monde…un classement dont elle ne se vente pas ! Ainsi, si vous vous demandez comment débloquer, accéder et regarder YouTube en Chine, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous aider !
Les sites américains sont les principaux concernés par cette censure, au premier rang desquels les très populaires YouTube, Facebook, Netflix, Instagram ou encore WhatsApp.
Alors que beaucoup d’occidentaux ont un usage quotidien de ces sites, les Chinois doivent composer avec des équivalents locaux, moins riches en contenu provenant du reste du monde. D’autres sites sont également affectés par ce blocage systématique, dont certains sites d’opposants chinois.
Heureusement, il existe des solution pour passer outre le blocage et réussir très facilement à accéder à YouTube en Chine en 2024.
Utilisez un VPN afin de débloquer YouTube en Chine
En effet, il existe des solutions simples et peu coûteuses pour contourner la censure mise en place en Chine. Dans cette optique, le VPN s’avère être la solution la plus fiable.
Cet outil va en effet crypter toutes les communications émises et reçues par un ordinateur, rendant ainsi impossible à quiconque d’y accéder pour les surveiller.
Mais alors comment accéder à YouTube en Chine en 2024 ?
Afin de contourner le blocage, il va donc falloir crypter vos données et masquer votre adresse IP. Et sans surprise, cela va passer par l’utilisation obligatoire d’un VPN.
Cela est également vrai pour le pare-feu géant mis en place par le pays, qui lui permet de restreindre l’accès à certains sites. Impossible pour lui de bloquer l’accès à des sites s’il ne peut “lire” la navigation” des internautes se trouvant sur le territoire.
L’utilisateur de VPN peut donc surfer en toute liberté et en toute quiétude. C’est ainsi que vous allez parvenir à débloquer et accéder à YouTube en Chine, le tout très facilement !
Dans ce cadre là, nous recommandons ExpressVPN (le premier de notre comparatif VPN) ou d’autres fournisseurs comme NordVPN ou Surfshark, qui proposent une excellente protection contre l’espionnage et la censure, pour moins de 6€/mois.
Quand on connaît la tendance actuelle à l’espionnage systématique des citoyens par les gouvernements, il ne fait aucun doute qu’un VPN est véritablement un bon investissement !
Tutoriel pour regarder YouTube depuis la Chine
Voici le récapitulatif pour savoir comment regarder YouTube en Chine en 2024 :
- Souscrivez à l’offre d’un fournisseur de VPN que nous avons pu citer précédemment
- Téléchargez et installez le sur vos appareils
- Lancez le en choisissant un pays étranger (il faut que ce dernier ne bloque pas YouTube, c’est la seule condition !)
- C’est bon, vous pouvez désormais regarder YouTube sans aucun blocage, le tout en étant en Chine.
Bien évidemment, cela s’applique pour tous les sites de streaming mais aussi pour n’importe quel site qui sera bloqué à cause de la censure déployée par le gouvernement chinois.
Si vous avez encore des questions pour savoir comment regarder YouTube en Chine en 2024, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.