Comparatif NordVPN ou Hotspot Shield en 2019 : quel VPN choisir ?

De plus en plus de personnes utilisent les Réseaux Virtuels Privés pour la protection de leur vie privée et d’autres raisons. Dans cet article, nous vous proposons un comparatif NordVPN ou Hotspot Shield, deux fournisseurs ayant chacun des spécificités qui peuvent vous intéresser ou non. Pour ce faire, nous allons les mettre en confrontation sur des points essentiels chez un VPN.

NordVPN vs Hotspot Shield

À propos des fournisseurs

Dans ce duel NordVPN vs Hotspot Shield, parler un peu de ces deux fournisseurs est un point qui peut vous aider à savoir lequel choisir.

Tout d’abord, commençons par le premier qui est basé au Panama comme spécifié dans notre avis sur NordVPN. C’est un détail qui peut sembler anodin, mais capital au niveau de la vie privée. La société a été fondée en 2012 afin d’apporter une solution pour libérer Internet.

Quant à son adversaire du jour, celui-ci est basé aux États-Unis. Il s’agit d’un produit d’Anchor Free qui est une plateforme d’envergure mondiale pour la liberté sur Internet.

Les objectifs des deux fournisseurs sont donc les mêmes. Mais en entrant dans les critères qui définissent la qualité d’un VPN, ce comparatif peut mettre en avant les performances et les fonctionnalités de l’un plutôt que de l’autre.

Lequel utiliser entre NordVPN vs Hotspot Shield ?

Dans ce comparatif NordVPN ou Hotspot Shield, le choix est défini selon quelques points qui servent de repères.

Vitesse

La vitesse est un des critères qui permettent de savoir lequel de NordVPN vs Hotspot Shield est plus performant. En effet, un VPN a pour fonction de chiffrer votre trafic Internet afin de le rendre inaccessible par un tiers. A l’instar d’un gouvernement étranger ou votre FAI.

Votre identité réelle est aussi protégée par une fausse adresse IP fournie par le serveur. Dans des termes plus techniques, votre connexion est détournée vers un tunnel de cryptage qui comprend une technologie de chiffrement ainsi qu’un protocole de tunneling. Cependant, ce traitement n’est pas sans conséquence sur la vitesse de votre connexion.

En ce sens, la vitesse est un élément clé d’un Réseau Virtuel Privé. S’il présente d’excellentes performances, il ne ralentira pas votre connexion. Sur ce point, ce comparatif NordVPN ou Hotspot Shield met en avant le premier fournisseur.

Cet opérateur panaméen dispose en effet de plus de 5200 serveurs répartis dans 62 pays. Cette énorme infrastructure vous assure une bande passante sans fluctuations importantes. Après nos tests de bande passante, ce fournisseur n’affiche qu’une infime baisse de 5% lorsque nous nous sommes connectés à un serveur en Europe.

NordVPN : la solution la plus rapide

En tentant d’utiliser un serveur aux États-Unis, nous avons aussi constaté que l’Atlantique n’est pas réellement un souci puisque notre vitesse n’a ralenti que de 10 à 15%.

Pour ce qui est du fournisseur américain, ses performances sont peu convaincantes avec ses plus de 2500 serveurs dans une vingtaine de pays. Comparée à celle de son concurrent, cette infrastructure est insuffisante.

Et pour cause, nos tests de vitesse ont démontré des baisses assez importantes de la bande passante. La déperdition est de l’ordre de 35% vers un serveur allemand et de 55% vers un serveur aux États-Unis.

On le réitère, le fournisseur panaméen est sans conteste le gagnant sur cette partie du duel NordVPN vs Hotspot Shield.

Sécurité et confidentialité

Lorsque vous souscrivez à une offre d’un Réseau Virtuel Privé, les raisons peuvent être variées. Mais les plus importantes sont votre sécurité et la protection de votre vie privée. Sur ces critères, les fournisseurs dans ce comparatif NordVPN vs Hotspot Shield se distinguent l’un de l’autre.

Il est bon de savoir que les lois panaméennes sur la vie privée protègent vos informations personnelles et votre identité. Grâce à ces dispositifs législatifs, le fournisseur qui vient du Panama ne peut donc les remettre aux autorités ou à votre FAI, même s’ils sont exigés.

Côté sécurité, vous bénéficiez d’un double cryptage AES 256 bits couplé à une clé DH de 2048 bits. Pour ce qui est du protocole tunneling, vous avez plusieurs choix en fonction de vos besoins : OpenVPN-TCP, OpenVPN-UDP, L2TP/IPsec, SSTP ou PPTP.

Vous disposez aussi de la fonction Kill Switch qui coupe automatiquement votre session en cas de coupure de connexion ou d’intrusion. En sus, vous avez une protection contre les fuites DNS.

Pour ce qui est de l’opérateur basé aux États-Unis, c’est malheureusement un pays qui fait partie des alliances mondiales de surveillance et d’espionnage. En d’autres termes, ce fournisseur n’est pas réellement sûr si vous cherchez à protéger votre confidentialité malgré sa politique « no-log ».

D’ailleurs, sa réputation sur ce point a déjà été entachée d’une accusation portant sur la remise d’informations utilisateurs à des tiers. En ce qui concerne la sécurité, son cryptage AES 128 bits est assez léger comparé au double cryptage de son concurrent.

De plus, un seul protocole est proposé pour le tunneling : Catapult Hydra.

NordVPN : pour assurer votre sécurité

En d’autres termes, cette partie de ce match NordVPN vs Hotspot Shield met encore en avant les qualités du fournisseur panaméen.

Compatibilité

Avant d’opter pour un fournisseur dans ce comparatif NordVPN ou Hotspot Shield, il faut considérer la compatibilité de leurs applications. La raison est que les appareils connectés pullulent sur le marché. Un VPN performant doit donc proposer le plus de supports pour les multiples OS actuels.

L’opérateur aux 5200 serveurs ne lésine pas sur ce point et considère bien la compatibilité recherchée par les utilisateurs. Pour répondre à leurs attentes, il conçoit des applications pour Windows, MacOS, iOS, Android et Linux, des extensions pour Chrome et Firefox ainsi que des guides de configuration pour des routeurs et autres appareils via le protocole OpenVPN.

Quant au fournisseur basé aux Etats-Unis, il est encore limité en termes de compatibilité. Ses applications ne sont développées que pour Windows, MacOS, iOS et Android. Comme extension, il n’y a que pour le navigateur Chrome.

En somme, le premier fournisseur est le meilleur choix sur ce point dans ce comparatif NordVPN vs Hotspot Shield

Connexions simultanées

Si la compatibilité vous a permis de faire un choix temporaire, quel VPN choisir entre NordVPN ou Hotspot Shield concernant les connexions simultanées ?

Le fournisseur basé au Panama vous offre 6 connexions simultanées pour chaque abonnement auquel vous souscrivez. C’est un atout pour couvrir et protéger la plupart de vos appareils connectés, allant de votre ordinateur à votre Box TV.

L’autre ne propose que 5 connexions simultanées pour un seul abonnement.

Le choix est très clair entre NordVPN ou Hotspot Shield, ici.

Téléchargement en P2P

Le téléchargement en P2P est l’un des avantages d’utiliser un Réseau Virtuel Privé. Alors, quel VPN choisir entre NordVPN ou Hotspot Shield pour pouvoir le faire ?

Si l’on se réfère à l’infrastructure du fournisseur panaméen, qui compte plus de 5200 serveurs dans 62 pays, il peut parfaitement satisfaire de multiples requêtes de torrenting. En outre, votre vitesse de connexion ne ralentit que de très peu, ce qui facilite le téléchargement des gros fichiers. Par conséquent, vous pouvez profiter au maximum des services des sites tels que Torrent9.

Télécharger dans l'anonymat grâce à NordVPN

Avec son concurrent du jour, son infrastructure et sa couverture globale peuvent limiter l’accès aux fichiers lourds. En ce sens, nous pouvons en déduire que le vainqueur de cette manche NordVPN vs Hotspot Shield est le fournisseur panaméen.

Streaming

Tout comme le torrenting, le streaming requiert une excellente vitesse. Mais, il nécessite également un contournement des géo-restrictions.

Dans ce duel NordVPN vs Hotspot Shield, le fournisseur panaméen affirme sur son site officiel que ses serveurs sont optimisés pour le streaming et l’accès aux plateformes géo-restreintes (ex : Netflix, Hulu, AppleTV, etc.). Cela est possible grâce à sa couverture plus importante combinée à un effectif de serveurs plus conséquent.

Le fournisseur aux plus 2500 serveurs ne propose pas par contre les mêmes avantages. Son parc de serveurs étant à la moitié de celui de son concurrent, ce VPN peut présenter des difficultés à contourner les restrictions et blocages.

Ainsi, cette partie de ce comparatif NordVPN ou Hotspot Shield met encore en avant les qualités du premier fournisseur.

Tarifs

Ce duel NordVPN vs Hotspot Shield annonce déjà un vainqueur à ce niveau. Mais, les prix proposés par chacun peuvent vous faire changer d’avis.

Le premier est un opérateur assez raisonnable sur ses tarifs compte tenu de la qualité de ses services. Pour un abonnement mensuel, vous ne payez que 11,95$/mois contre 12,99$/mois chez son adversaire du jour.

Pour un abonnement annuel, vous devez par contre régler 6,99$/mois contre 5,99$/mois chez son concurrent. Cependant, pour un abonnement tri-annuel, le fournisseur panaméen est de nouveau le bon choix avec ses 2,99$/mois contre 3,49$/mois chez son concurrent.

Alors, le plus économique entre NordVPN ou Hotspot Shield est le fournisseur basé au Panama.

Le support client

Offrir un accès facile à un agent de support est un gros avantage pour un fournisseur de VPN Mac, Android ou Windows. Le fournisseur aux serveurs répartis sur une soixantaine de pays se distingue dans cette manche avec une variété de canaux disponibles, y compris le courrier électronique, le formulaire électronique et le chat en direct sur son site Web.

Le fournisseur américain, pour sa part, n’accepte que les demandes de renseignements via un formulaire électronique. Mais malgré que ses réponses soient rapides, les utilisateurs préfèrent un personnel de support plus actif.

Par conséquent, en matière de support client, le choix est vite fait : le fournisseur basé au Panama.

Conclusion

Tout au long de ce comparatif NordVPN ou Hotspot Shield, vous avez constaté que le fournisseur panaméen tient la place du gagnant. Que ce soit concernant la vitesse, la sécurité, la confidentialité ou même le support client, ce VPN aux plus de 5200 serveurs est le meilleur choix.

NordVPN : le grand vainqueur de ce duel

Et avec son plan tarifaire de trois ans à 2,99$/mois, il est l’un des Réseaux Virtuels Privés qui soient les moins chers du marché, alors que ses services sont bien au-delà de ce que prix peut valoir.

A voir également

cyberghost zenmate

Comparatif CyberGhost ou Zenmate en 2019 : quel VPN choisir ?

Aujourd’hui, plus de 300 acteurs se partagent le marché du Virtual Private Network. Il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.