Comparatif PrivateVPN ou TunnelBear en 2019 : quel VPN choisir ?

Les différentes offres de Réseau Virtuel Privé peuvent parfois vous induire en erreur dans votre choix. Mais dans cet article, nous allons vous proposer uniquement deux fournisseurs : PrivateVPN vs TunnelBear. L’un provient de Suède tandis que l’autre est basé à Toronto, au Canada. Ce comparatif PrivateVPN ou TunnelBear en 2019 étalera les atouts et points faibles de chacun de ces VPN. De ce duel, vous aurez plus d’informations pour décider lequel des deux vous allez choisir.

PrivateVPN vs TunnelBear

Les performances

Il existe deux points sur lesquels nous pouvons aborder la qualité d’un fournisseur de Virtual Private Network. Il s’agit de la vitesse de connexion à travers son réseau VPN et son niveau de sécurité et de confidentialité.

Vitesse

Ce duel PrivateVPN vs TunnelBear ne peut débuter sans discuter avant tout de la vitesse de connexion. Il s’agit d’un critère qui peut vous aider à vous décider. En effet, un fournisseur de Réseau Virtuel Privé possède des serveurs qui sont chargés de crypter les trafics entrants et sortants des utilisateurs.

Ce processus qui vise à sécuriser votre navigation et à vous rendre invisible nécessite un petit laps de temps. Il impacte par conséquent votre bande passante initiale. En ce sens, le fournisseur détenant le plus de serveurs est celui qui n’altère que légèrement votre vitesse de connexion.

Comme vous avez pu le voir dans notre avis PrivateVPN, il possède une excellente cote auprès des utilisateurs. Malgré ses centaines de serveurs sur 52 emplacements dans 29 pays, il est en mesure de vous donner un accès aux sites bloqués ou censurés. En termes de vitesse de connexion, il ne ralentit que de 10% votre bande passante initiale. Cette performance est due à la bonne répartition de ses serveurs qui ne subissent aucune surcharge de requêtes.

De son côté, le fournisseur avec l’ours à la grande gueule est un opérateur tout récent qui, progressivement, monte les échelons pour arriver au niveau de son concurrent. En effet, il ne couvre actuellement qu’une vingtaine de pays avec des serveurs dont l’effectif est inconnu. Ces informations sont déjà assez révélatrices de ce que cet opérateur peut vous fournir en termes de vitesse de connexion. Cette couverture limitée rognera sur votre bande passante.

En gros, sur cette manche de ce comparatif PrivateVPN ou TunnelBear 2019, il est clair que le fournisseur suédois est le gagnant.

Sécurité et confidentialité

S’il y a un second critère à développer à propos d’un fournisseur, il s’agit bien de la sécurité. On ne pouvait pas passer outre ce point dans notre duel PrivateVPN vs TunnelBear.

Découvrir PrivateVPN

Et dans « sécurité », on sous-entend la confidentialité des utilisateurs. Un Réseau Virtuel Privé se doit de vous faire profiter d’un tunneling de cryptage efficace pour vous cacher des espionnages par des tiers (gouvernements, FAI…).

Le fournisseur basé en Suède a un avantage grâce au pays où il se trouve. Les lois suédoises sur la protection de la vie privée sont assez strictes. C’est la raison pour laquelle la politique de confidentialité du VPN est le « no-log », donc pas de journalisation.

De plus, votre adresse IP réelle est remplacée par une autre fictive fournit par le serveur afin de leurrer les indiscrétions. Concernant le chiffrement de votre trafic, ce fournisseur fait appel à un cryptage de 2048 bits associé à AES 256 bits.

Le tunneling est réalisé par le protocole de votre choix parmi ceux proposés par le fournisseur (OpenVPN, PPTP, L2TP, IKEv2 ou IPSec). Vous bénéficiez aussi de la fonction Kill Switch, un coupe-circuit de connexion en cas de coupure du réseau, ainsi que d’une protection contre les fuites IPv6.

Chez le fournisseur torontois, on ne rigole pas non plus sur la sécurité. Votre historique de navigation et vos données personnelles ne sont pas conservées. Votre adresse IP est également modifiée.

Côté confidentialité, l’opérateur ne remet aucune information vous concernant aux autorités ou FAI, bien que le Canada impose aux VPN de le faire si nécessaire.

Pour ce qui est du coupe-circuit de connexion, vous avez VigilantBear. Comme cryptage, le classique et efficace AES 256 bits est en œuvre.

En somme, que ce soit PrivateVPN ou TunnelBear, ils sont rassurants en termes de sécurité et de confidentialité. Mais l’ancienneté de l’opérateur suédois est un détail qui fait pencher la balance en sa faveur.

Les fonctionnalités

Après avoir développé les points sur les performances dans ce comparatif PrivateVPN vs TunnelBear 2019, continuons maintenant sur les fonctionnalités.

Compatibilité

De nombreux appareils sous différents systèmes d’exploitation donnent actuellement accès à Internet. En ce sens, la compatibilité est un critère de choix à ne pas négliger.

Installer PrivateVPN sur tous vos appareils

Sur cette manche, ce duel PrivateVPN vs TunnelBear se discute donc par rapport à la capacité de l’un ou de l’autre à être compatible avec le maximum de plateformes OS.

L’opérateur suédois conçoit des applications et logiciels fonctionnant sous la majorité des OS actuels : Windows, MacOS, Linux, Android et iOS. Vous pouvez ainsi utiliser ce VPN et crypter votre trafic à la fois sur vos ordinateurs et sur vos appareils mobiles (Smartphone ou tablette).

Son seul point négatif sur cette partie est l’absence de compatibilité avec les routeurs ou encore les autres dispositifs connectés tels que les consoles de jeux ou la TV (Amazone FireStick, Apple TV…). Il ne propose pas non plus d’extensions pour les navigateurs les plus populaires (Chrome, Firefox, Opera…).

Quant au grand méchant ours, il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, MacOS, Linux, iOS et Android. Il propose également des extensions pour Chrome, Opera et Firefox, un petit détail qui l’avantage face à son concurrent. Notez qu’il vous donnera aussi la possibilité d’utiliser un VPN gratuit sur iPhone et d’autres plateformes.

Alors, quel VPN choisir entre PrivateVPN ou TunnelBear en termes de compatibilité ? Il est évident que c’est le fournisseur torontois.

Connexions simultanées

Ce comparatif PrivateVPN vs TunnelBear ne peut pas mettre de côté la question du nombre de connexions simultanées.

Avec le fournisseur suédois, vous avez une protection simultanée sur 6 appareils pour un seul abonnement souscrit. En d’autres termes, peu importe l’appareil que vous utilisez, votre connexion est constamment sécurisée. De plus, vous pouvez partager cette protection avec vos proches.

Avec son concurrent du jour, vous n’avez que 5 connexions simultanées au maximum avec un seul abonnement.

Il est clair que c’est le premier qui l’emporte sur cette partie du duel PrivateVPN vs TunnelBear.

Torrent/P2P

Quel VPN choisir entre PrivateVPN ou TunnelBear pour faire du P2P ? Le fournisseur suédois en parle sur son site officiel et vous assure qu’il n’impose aucune limite sur le torrenting. En effet, aucun journal de vos activités en ligne n’est enregistré et son infrastructure VPN est assez performante pour vous garantir des téléchargements en P2P rapides.

Découvrir TunnelBear

En ce sens, vous pouvez parfaitement utiliser son Réseau Virtuel Privé pour télécharger des torrents et aller sur les sites tels que Cpasbien ou Torrent9.

Pour ce qui est du fournisseur torontois, il n’est tout simplement pas conçu pour que les utilisateurs puissent faire du torrenting. Son infrastructure manquant de performance et de déploiement, il ne peut assurer des téléchargements en P2P constant et sans coupure.

Qui plus est, ses conditions générales d’utilisation contiennent une clause stipulant que tout utilisateur de son réseau VPN ne peut utiliser ses serveurs pour le P2P.

En gros, sur cette manche de notre comparatif PrivateVPN vs TunnelBear, le vainqueur n’est autre que le premier.

Streaming

Le déblocage des sites de streaming tels que Netflix, Hulu ou BBC Player est naturellement un critère qui révèle qui des deux est le bon choix. La raison est que si une connexion classique ne peut pas accéder à ces plateformes, un fournisseur le permet par contre grâce à la couverture et à l’importance de ces serveurs.

Il se trouve que le fournisseur suédois fait partie des opérateurs de Virtual Private Network qui offrent la possibilité d’aller sur ces plateformes de streaming. De par le déploiement de ses serveurs dans le monde, une grande partie se trouve aux États-Unis, ce qui vous donne, par exemple, accès à Netflix US depuis la France. Vous pouvez aussi profiter de YouTube depuis la Chine.

Concernant le fournisseur au Canada, il n’a pas configuré son réseau VPN pour le streaming sur Netflix, Hulu, BBC Player et bien d’autres encore. Que ce soit depuis la France ou tout autre pays, il est difficile de trouver un serveur s’ouvrant sur ces plateformes.

Par conséquent, si la question est de savoir quel VPN choisir entre PrivateVPN ou TunnelBear pour streamer, la réponse est évidente.

La tarification

L’avant-dernier critère qui peut vous simplifier le choix dans ce comparatif est la tarification appliquée par chacun.

PrivateVPN : pour avoir les meilleurs tarifs

Garantie « satisfait ou remboursé »

Pour mesurer ses performances, le fournisseur suédois vous propose une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. Si vous n’êtes pas convaincu, votre abonnement vous est rendu jusqu’au dernier centime. C’est entre autres un moyen de constater par vous-même de quoi cet opérateur suédois est capable.

Pour sa part, l’ours torontois vous limite à seulement 7 jours d’essai pour tester ses fonctionnalités et ses performances.

Cela signifie tout simplement que sur ce duel PrivateVPN vs TunnelBear, le meilleur choix pour avoir un avant-goût complet du VPN est le fournisseur suédois.

Tarifs

Entre PrivateVPN ou TunnelBear, le prix est un point qui peut faire pencher votre choix pour l’un ou l’autre.

Le fournisseur basé en Suède propose 6,57$/mois pour un abonnement mensuel. Sur un abonnement annuel, vous n’avez qu’à payer 5,94$/mois avec 18 mois gratuits en sus, soit 2,38$/mois pour 30 mois.

Le fournisseur du Canada joue de son côté sur la gratuité avec son plan tarifaire « Little », mais qui est limité à 500Mb de données par mois. Cependant, sur son abonnement mensuel « Giant », le prix est assez élevé, soit 9,99$/mois. Pour une année, vous devez régler 4,17$/mois.

En ce sens, si vous vous souciez de vos économies alors que vous désirez de la performance, notre comparatif PrivateVPN vs TunnelBear montre ici que le premier est meilleur.

Le support client

Le support client est un dernier point pouvant vous simplifier le choix dans ce comparatif PrivateVPN ou TunnelBear.

Le fournisseur en Suède est attentif à ses utilisateurs. Son support client est à votre disposition 24h/jour, 7 j/semaine, 365j/an. Vous avez pour ce faire le tchat en direct qui, cependant, nécessite une bonne maîtrise de l’Anglais, mais sans réel souci du fait la simplicité des applications du fournisseur. Vous avez aussi le formulaire qui vous répond via votre e-mail avec un temps de réponse rapide.

Pour ce qui est de l’opérateur torontois, le support client n’est pas son fort. Vous ne pouvez utiliser le formulaire de contact qu’après avoir obtenu un ticket et le tchat direct n’est pas disponible. De plus, vous devez parfois attendre plus de 10 heures pour qu’enfin vous obteniez une réponse.

Découvrir PrivateVPN

Bref, le gagnant sur cette manche du duel PrivateVPN vs TunnelBear est encore une fois… Roulement de tambour… Le premier !

Conclusion

Pour résumer ce comparatif PrivateVPN ou TunnelBear, le premier opérateur s’est distingué sur la majorité des critères discutés. Des performances aux fonctionnalités, en passant par le service client, chacun de ces sujets fait la part belle aux qualités du fournisseur basé en Suède.

Par conséquent, il est évident que votre choix devrait se tourner vers le premier après avoir lu ce comparatif entre PrivateVPN et TunnelBear.

A voir également

ExpressVPN vs Avast SecureLine

Comparatif ExpressVPN ou Avast SecureLine en 2019 : quel VPN choisir ?

Des duels entre fournisseurs de Réseau Virtuel Privé, il y en a eu beaucoup. Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.