Meilleur Antivirus gratuit 2019 : comparatif des meilleures offres

Vous êtes à la recherche du meilleur antivirus gratuit de 2019 pour protéger vos appareils ? C’est l’article qui vous apportera la réponse à vos questions. Normalement, nous ne vous conseillerons pas de recourir à une offre d’antivirus gratuit, mais puisque vous insistez tellement, nous avons décidé de mettre en ligne cet article. Voici donc notre top 4 des meilleurs antivirus gratuits de cette année.

FournisseurRangForces et faiblessesLiens
Logo Avira+ Sécurité sans faille
+
Protection antirançongiciel
+ Service VPN avec 500 Mo/mois
+ Réparation des fichiers endommagés

Logo Bitdefender+ Protection contre les virus performante
+ Contrôle parental
+ Protection de votre webcam
Une application qui manque de fonctionnalités

Logo Panda+ 100% de détection des virus
+ Une installation claire et simple
+ Protection USB
Des bugs rencontrés sur l’application

Logo Kaspersky4+ Une réputation qui n’est plus à faire
+ Même base virale que l’offre payante
Aucun contrôle parental
Pas de support disponible

Introduction

Nous avons toujours insisté sur le fait qu’un service gratuit n’est généralement pas efficace. Cela ne concerne pas seulement les VPN dont nous avons à de nombreuses reprises venté les mérites. Les antivirus n’échappent pas à cette règle. Vous bénéficierez d’une meilleure protection en souscrivant à une offre payante qu’à une offre gratuite.

Avira : le meilleur antivirus gratuit

Mais puisque nous sommes régulièrement sollicités de mettre en ligne un comparatif des meilleurs antivirus free, nous nous sommes finalement laissés tenter. Ainsi, nous avons cette fois-ci testé les offres gratuites des meilleurs fournisseurs du moment. Et voici ce que ça a donné.

Top 4 des meilleurs antivirus gratuits de 2019

Comme nous l’avons déjà dit, nous avons passé à la loupe plusieurs fournisseurs d’antivirus pour pouvoir faire un classement. Nous avons analysé plusieurs points aussi importants les uns que les autres pour pouvoir déterminer les meilleurs. Au final donc, nous n’avons sélectionné que 4 fournisseurs que vous allez voir tout de suite.

Mais avant de passer au classement, nous aimerons préciser que ce comparatif n’a rien à voir avec celui du meilleur antivirus payant. Il est possible que le classement ne soit pas aussi différent, mais nous tenons à vous rassurer que nous avons testé les offres gratuites indépendamment des offres payantes. D’ailleurs, les critères pour lesquels nous avons opté ne sont pas tout à fait les mêmes.

Avira

À la première place de notre sélection, nous avons donc Avira. C’est le meilleur fournisseur de notre comparatif d’antivirus payant de 2019 et il l’est encore dans les offres gratuites. Il faut toutefois reconnaitre que l’offre gratuite de ce fournisseur n’est pas au même niveau que ses offres payantes. Mais s’il est à la tête de ce comparatif, c’est évidemment parce qu’il a écrasé tous ses concurrents.

Côté performance donc, on s’attend à beaucoup de la part d’Avira. Ce fournisseur avec plus de 30 années d’expérience à son actif est certainement très performant. Mais pour en avoir le cœur net, voyons tout cela de plus près. Commençons par la protection qu’il offre.

Performances Avira

Sécurité

Nous tenons à préciser que le test de sécurité est le même pour notre test sur les meilleurs antivirus gratuits et payants. Et là encore, Avira s’est démarqué de la concurrence avec une détection sans faille.

D’ailleurs, nous étions agréablement surpris de voir que les mises à jour sont très régulières même sur les offres gratuites. Nous vous recommandons toutefois de souscrire à une offre payante si vous en avez la possibilité.

Et pour cause : malgré l’excellente faculté à détecter les menaces en offline, nous avons remarqué que ce meilleur antivirus gratuit ne vous protègera pas très bien contre les menaces sur internet. Certes, il est toujours meilleur que ses concurrents de ce côté-là, mais si vous êtes constamment connecté à intérêt, vous vous sentirez plus en sécurité avec son offre payante.

Découvrir Avira

Prise en main

Concernant la prise en main toutefois, il n’y a aucune différence entre l’offre gratuite et les offres payantes de ce fournisseur d’antivirus. D’ailleurs, c’est paradoxal, mais nous avons constaté qu’il est bien plus facile d’utiliser la version gratuite du logiciel du fait qu’elle intègre moins de fonctionnalité que la version payante.

Nous avons donc remarqué une meilleure prise en main chez l’antivirus Avira. Une fois l’installation faite, tout ira tout seul et le menu d’analyse apparaitra quand vous sélectionnez un périphérique de stockage ou un dossier. Un très bon point donc pour cet antivirus. De ce côté-là, il n’a rien à envier aux offres payantes. Nous irons même jusqu’à dire que c’est encore meilleur comme ça.

Fonctionnalités intégrées

Si vous aviez l’habitude d’utiliser l’offre payante d’Avira et que vous avez décidé de vous tourner vers l’antivirus gratuit, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises.

La version de cet antivirus gratuit manque cruellement de fonctionnalités. Cela vous offrira une meilleure prise en main, mais en contrepartie, vous allez devoir vous passer de beaucoup de chose.

antivirus gratuit avira

Toutefois, la sécurité est toujours au rendez-vous et c’est la principale utilité d’un antivirus. De plus, Avira vous propose un service VPN intégré à cette offre et tout ça, dans la gratuité la plus totale.

Le service VPN est toutefois limité à 500 Mo par mois et les performances ne sont pas meilleures que celles d’ExpressVPN ou de CyberGhost. En tout cas, c’est toujours mieux que rien. Et c’est très généreux de la part de ce fournisseur d’antivirus.

Consommation en ressource

Parlons maintenant de la consommation en ressource. Certes, la plupart des appareils d’aujourd’hui sont tous performants. Cependant, il serait dommage de gaspiller énormément de ressource même pour un meilleur antivirus. Alors qu’en est-il pour notre meilleur fournisseur d’offre gratuite Avira ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Lors de notre test, nous avons constaté qu’Avira consomme très peu de ressource, et ce, même sur des appareils assez modestes. Qu’il fonctionne en arrière-plan ou pendant les scans, nous n’avons constaté aucun ralentissement conséquent sur l’appareil. Ce meilleur fournisseur d’antivirus gratuit est certainement le meilleur choix pour ceux qui ont d’anciens appareils.

Découvrir Avira

Fonctionnalités Avira Gratuit

Support client

C’est souvent sur le support client qu’on rencontre des problèmes chez les antivirus gratuits. Qu’en est-il chez Avira ? Dans notre comparatif des meilleurs antivirus payant, nous avons vu qu’Avira était l’un des fournisseurs qui offraient le meilleur support client. Sur l’offre gratuite cependant, il faut reconnaitre que c’est loin d’être le meilleur malgré la performance de la version gratuite de son logiciel.

En fait, si vous souscrivez à l’offre d’antivirus gratuit chez Avira, vous ne bénéficierez tout simplement pas de support client. Inutile de vous préciser que c’était pour nous une grosse déception.

Mais encore une fois, nous vous recommandons autant que possible d’éviter les offres d’antivirus gratuit. Avec une offre payante, vous bénéficierez à la fois d’une meilleure performance et d’une meilleure assistance.

Bitdefender

En seconde place de notre classement des meilleurs antivirus gratuits de 2019, nous avons donc Bitdefender. Pour rappel, il a obtenu la même place dans notre comparatif des meilleurs antivirus payants. Mais ce fournisseur propose-t-il une offre gratuite pour assez performante ?

Si l’on en croit sa place dans notre comparatif d’aujourd’hui, on attend beaucoup de cet antivirus gratuit. Les performances ne seront certainement pas meilleures que celle de la version premium, mais il nous fait plutôt bonne impression. Mais voyons cela plus en détail. Commençons tout de suite par la sécurité et la protection des appareils.

Sécurité

Comme nous l’avons déjà dit, la sécurité est un peu faible sur les antivirus gratuits. Mais ce n’est pas trop l’impression que nous avons eue lors de notre test de ce fournisseur.

Fonctionnalités Bitdefender

Il faut reconnaitre que même pour la version de Bitdefender gratuit, ce dernier n’a pas du tout pris la sécurité à la légère. D’ailleurs, selon certaines sources, cet antivirus utilise le même système de détection que sur la version prémium.

En effet, lors de notre test, nous avons pu constater que ce fournisseur détecte la quasi-totalité des virus qui lui ont fait face. De plus, les mises à jour sont très régulières, ce qui offre une meilleure reconnaissance des nouvelles menaces récemment découvertes.

Quant à la détection des menaces en ligne, nous avons également constaté qu’elle est assez performante. Toutefois, pour ce genre d’utilisation une offre payante reste le meilleur choix.

Découvrir Bitdefender

Prise en main

Pour ce qui est de la prise en main, nous avons fait les mêmes constatations que lors de notre comparatif des meilleurs antivirus payants. La simplicité est toujours au rendez-vous chez Bitdefender que ce soit sur la version premium ou gratuite. Nous irons même jusqu’à dire que la version gratuite offre une meilleure prise en main par rapport au nombre de fonctionnalités réduit.

En effet, puisqu’il y a moins de fonctionnalité, l’interface d’utilisateurs est moins encombrée. Par conséquent, il est particulièrement facile d’utiliser cet antivirus. C’est un très bon choix pour ceux qui aiment la simplicité. Toutefois, sur ce genre de logiciel, simplicité rime toujours avec manque de fonctionnalités. À vous de faire le choix.

Fonctionnalités intégrées

En parlant de fonctionnalité justement, par rapport aux offres payantes, l’outil gratuit manque cruellement d’options comme c’est aussi le cas chez Avira. Toutefois, vous retrouverez certaines fonctionnalités intéressantes en plus de l’antivirus. C’est très généreux pour une offre gratuite et c’est le meilleur moyen de se faire plus de clients.

Comme chez l’antivirus Avira, Bitdefender a également intégré un service VPN à son offre gratuite. Ce service VPN est limité à 200 Mo par jour, ce qui est déjà mieux que chez Avira. Concernant la performance toutefois, ce n’est pas le meilleur. Si vous avez besoin d’un VPN, nous vous conseillons plutôt ExpressVPN ou CyberGhost. Mais aujourd’hui, on parle d’antivirus et il faut dire que c’est généreux de la part de Bitdefender d’avoir intégré un service VPN.

Bitdefender offre gratuite

Consommation en ressource

Pour la consommation en ressource en tout cas, nous n’avons rien à dire sur Bitdefender. Cet antivirus a tellement été optimisé qu’il ne consomme quasiment pas de ressource. Toutefois, on constate un léger ralentissement lors des mises à jour et des scans. Mais en tout cas, puisqu’il a moins de fonctionnalité, l’offre gratuite de ce fournisseur génère moins de ralentissement que l’offre payante.

Si vous utilisez un appareil avec des ressources assez modestes, Bitdefender ne vous gênera pas trop. Toutefois, la meilleure chose à faire est de planifier les mises à jour et les scans pour éviter les ralentissements pendant que vous utilisez votre appareil. En tout cas, c’est l’une des meilleures offres gratuites à utiliser sur les appareils assez modestes.

Découvrir Bitdefender

Support client

À l’instar d’Avira, le support client n’est pas le meilleur point fort de ce fournisseur d’antivirus si vous optez pour l’offre gratuite. Et pour cause : là encore, vous ne bénéficierez tout simplement pas de support client. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons toujours d’opter pour une offre payante. L’assistance d’un conseiller est souvent utile chez un antivirus.

Si vous avez besoin d’aide, le meilleur moyen de solliciter un conseiller chez Bitdefender c’est de contacter le numéro téléphone (c’est également possible chez Avira).

Cependant, il est de notre devoir de vous préciser qu’il est parfois nécessaire de patienter plusieurs minutes, voire des heures, avant de pouvoir obtenir de l’aide par téléphone.

Panda

En troisième place dans notre sélection des meilleurs antivirus gratuits de 2019, nous avons donc Panda. En effet, le petit ours bleu propose également ses services gratuitement et s’il se trouve dans notre top 3 des meilleurs antivirus gratuits, c’est certainement parce qu’il est performant.

Puisqu’on parle de performance justement, nous avons précisé lors de notre test des offres payantes que Panda n’était plus très loin des performances de Bitdefender et Avira. Mais est-ce également le cas pour l’offre gratuite ? C’est ce que nous allons mettre au clair tout de suite.

 

Sécurité

Concernant la sécurité, Panda figure depuis peu parmi les meilleurs antivirus sur marché et il y est toujours jusqu’en ce premier trimestre 2019. Que ce soit pour la richesse de la base de données ou pour les mises à jour, ce fournisseur a effectivement fait de la protection de ses utilisateurs une priorité.

Mais ça, c’est pour l’offre payante. Mais qu’en est-il de l’antivirus gratuit ? En fait, comme tous ses concurrents précédents, Panda utilise la même base virale que ce soit pour les clients qui payent ou pas.

La détection devrait donc être la même pour les deux versions du logiciel. Il est toutefois important de préciser qu’il est plus que probable que les mises à jour ne se fassent pas au même moment.

Ceux qui payent auront donc toujours une meilleure protection que ceux qui ont recours à l’offre free. D’autant plus que cette dernière n’inclut pas la protection contre les menaces en ligne.

Découvrir Panda Antivirus

Panda Antivirus

Prise en main

L’interface d’utilisateur proposée par Panda est quasiment la même sur les offres payante et gratuite. Ce fournisseur d’antivirus a jugé inutile de créer deux interfaces différentes et il a plutôt raison. Sauf que lors du comparatif des meilleurs antivirus payants, nous n’étions pas entièrement satisfaits de cette interface. Notre avis ne sera donc pas différent cette fois-ci avec son service gratuit.

Avec ou sans fonctionnalités additionnelles, l’interface de Panda nous semble être assez complexe à prendre en main. Certes, nous avons vu pire, mais c’est loin d’être le meilleur. En tout cas, c’est l’un des plus grands points faibles de ce fournisseur. D’ailleurs, ce détail a failli lui couter sa place dans notre top 3 de 2019.

Fonctionnalités intégrées

Concernant la fonctionnalité, comme chez tous ses concurrents, l’offre gratuite de ce fournisseur d’antivirus en manque cruellement. Concernant la fonction antivirus, cette offre intègre uniquement la protection des appareils et le pare-feu. Ce n’est donc pas la meilleure offre pour ceux qui souhaitent se protéger des attaques de pirates. C’est dommage, mais c’est le prix de la gratuité.

En tout cas, Panda propose également, à l’instar de ses deux concurrents précédents, un service VPN. L’utilisation de données est limitée à 150 Mo par jour chez ce fournisseur.

Si vous voulez bénéficier d’un VPN illimité, vous devez souscrire à l’offre premium. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un VPN, ce n’est pas le meilleur choix à faire. Vous savez déjà vers qui vous tourner pour ce genre de service.

Panda gratuit

Consommation en ressource

Concernant la consommation en ressource par contre, Panda nous a fait une très bonne impression. Visiblement, le logiciel de ce fournisseur a tellement été bien optimisé qu’il ne gêne en rien l’utilisation de l’appareil. Nous n’avons constaté aucun ralentissement conséquent chez ce fournisseur et c’est un peu pour cela qu’il a gagné sa place dans notre top 3 des meilleurs antivirus gratuits de 2019.

Cependant, lors des scans et des mises à jour, notre troisième meilleur antivirus gratuit de l’année fait un peu son intéressant. Les ralentissements se font un peu plus ressentir (pas trop non plu).

Le souci c’est que le petit ours bleu ne prévient ni pendant les scans ni pendant les mises à jour. Il est peut-être possible de corriger cela, mais nous n’avons pas eu le temps de nous attarder sur ce point. En tout cas, c’est agaçant de voir votre appareil ralentir tout d’un coup sans même en être avisé au préalable.

Découvrir Panda Antivirus

Support client

Comme nous l’avons déjà vu chez les fournisseurs précédents, il faut oublier le support client dès lors que vous utilisez une offre d’antivirus gratuit. Si vous avez régulièrement besoin d’une assistance, la meilleure chose à faire est de souscrire à une offre payante. Il faut toutefois savoir que chez Panda, vous ne bénéficierez pas d’une assistance 24/7/365 que si et seulement si vous souscrivez à l’offre payante, la plus chère.

Toutefois, ce fournisseur d’antivirus met à la disposition des clients un numéro permettant de joindre un conseiller. Même si vous utilisez la version gratuite du logiciel, vous pouvez contacter ce numéro. Sauf que là encore, ce n’est pas le meilleur moyen de contact. Vous aurez besoin de patience, de beaucoup de patience même des fois.

Kaspersky

Pour clôturer notre comparatif des meilleurs antivirus gratuits de 2019, nous avons donc Kaspersky. Bien qu’il soit assez récent sur le marché (22 années d’activité en ce 2019), ce fournisseur se hisse déjà parmi les meilleurs. Nous en avons déjà parlé dans les comparatifs des antivirus payants. Même peut-on s’attendre à la même performance pour l’offre gratuite ?

Nous avons en effet testé l’offre free de ce fournisseur. Comme pour tous ses concurrents précédents, nous avons passé à la loupe plusieurs points importants et voici à quoi le test a abouti.

Kaspersky gratuit

Sécurité

Concernant la sécurité, l’offre gratuite de Kaspersky offre les mêmes performances que l’offre payante. En effet, vous bénéficierez de la même base virale, d’une mise à jour régulière (peut-être pas au même moment que l’offre payante) et quasiment de la même capacité de détection. Lors de notre test en tout cas, cet antivirus a reconnu tous les virus que nous lui avons confrontés. De ce côté-là, il n’y a donc rien à dire. Il mérite sa place parmi les meilleurs.

Cependant, dire qu’il fait partie des meilleurs choix pour la protection en ligne serait un mensonge. La version gratuite de ce fournisseur d’antivirus n’intègre aucune protection contre les éventuelles attaques en ligne. Chose qui est pourtant bien présente dans les offres payantes. Voilà pourquoi nous privilégions toujours les offres payantes.

Découvrir Kaspersky

Prise en main

Concernant la prise en main par contre, ce fournisseur nous a plutôt séduits. Une fois l’installation faite (très facilement d’ailleurs), le logiciel fonctionnera tout seul et discrètement. Vous n’avez quasiment rien à faire. Un exemple que devraient suivre tous les meilleurs fournisseurs d’antivirus gratuit.

Vu qu’on est ici sur une offre gratuite, il n’y aura pas beaucoup de fonctionnalité. Ainsi, l’interface est très simple, ce qui a d’ailleurs permis à ce fournisseur de trouver sa place parmi nos meilleurs antivirus gratuits de 2019.

D’ailleurs, en plus d’être très simple, cette interface est également très séduisante, ce qui agrémentera encore plus votre utilisation. Nous irons jusqu’à dire que c’est la meilleure interface que nous avons vue jusqu’ici dans ce comparatif sur le meilleur antivirus gratuit.

Fonctionnalités intégrées

Comme vous l’avez remarqué, sur tous les services précédents, nous avons vu que les offres gratuites manquaient cruellement de fonctionnalité. Mais chez Kaspersky, c’est encore pire et c’est surtout pour cette raison qu’il n’a pas trouvé sa place dans notre top 3 des meilleurs antivirus gratuits de 2019.

antivirus gratuit kaspersky

En fait, l’offre “Free” de Kaspersky n’inclut que la protection offline contre les virus. Chez lui, vous ne trouverez ni de protection en ligne, ni de protection de mot de passe et encore moins de service VPN, ce qui est pourtant disponible chez ces concurrents. Coté fonctionnalités intégrées donc, Kaspersky est loin d’être le meilleur. Si vous voulez opter pour ce fournisseur, nous vous conseillons vivement d’opter pour une offre payante.

Consommation en ressource

Concernant la consommation de ressource par contre, notre avis à propos de notre quatrième meilleur antivirus gratuit de 2019 est plutôt positif. En effet, Kaspersky consomme très peu de ressource et particulièrement avec l’offre gratuite. Tout compte fait, c’est un peu normal. Puisque cette offre n’intègre aucune fonctionnalité additionnelle, il n’y a aucune raison qu’elle consomme énormément de ressource.

En tout cas, nous l’avons testé sur différents appareils, dont de vieux ordinateurs qui ne sont certainement plus commercialisés. À notre grande surprise, le logiciel ne génère presque pas du tout de ralentissement. Côté consommation de ressource, nous pouvons dire que c’est notre meilleur antivirus gratuit de l’année.

Découvrir Kaspersky

Support client

Nous allons donc terminer par le service client de Kaspersky. Et là encore, comme chez tous les autres fournisseurs précédents, il n’y a pas grand-chose à espérer. Comme nous l’avons toujours dit, il est difficile d’obtenir de l’aide lorsqu’on utilise un antivirus gratuit. C’était le cas chez tous nos meilleurs fournisseurs de 2019 et Kaspersky n’échappe pas à cette règle.

Pour les utilisateurs abonnés, Kaspersky propose une adresse email pour contacter le support client. Cependant, ce n’est pas le meilleur moyen de solliciter de l’aide si vous utilisez gratuitement le logiciel.

Si vous envoyez un mail en précisant que vous utilisez la version free de l’antivirus, vous n’obtiendrez pas de réponse ou trop tard. Si vous voulez trouver une solution à vos problèmes, le mieux serait d’insister sur le numéro de téléphone (avec un peu de patience) ou de faire un tour sur le forum.

Conclusion de notre comparatif sur le meilleur antivirus payant

Voilà donc notre top 4 des meilleurs antivirus gratuits de 2019. Comme vous avez pu le constater, le classement n’est pas différent de celui du comparatif des offres payantes bien que les critères ne soient pas les mêmes. En tout cas, nous espérons que grâce à ce comparatif, vous aurez plus de facilité à choisir.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises au cours de cet article, nous vous recommandant vivement d’opter pour une offre payante plutôt qu’un antivirus gratuit. Et nous avons nos raisons que nous allons vous expliquer vite fait avant de nous séparer.

Pourquoi privilégier un antivirus payant ?

Au cours de ce comparatif sur le meilleur antivirus gratuit, vous avez eu l’occasion de constater que les fournisseurs proposent généralement la même base virale que ce soit pour les offres payantes ou non.

Sauf que pour les autres payantes, les mises à jour se font souvent un peu plus tôt, ce qui permet au logiciel de reconnaitre et de neutraliser les nouveaux virus avant qu’ils n’occasionnent des dégâts importants.

Si ces mises à jour sont en retard, ce qui est souvent le cas pour les offres free, la détection, elle aussi sera en retard. Par conséquent, les virus pourraient endommager vos fichiers avant l’intervention. Si tel est le cas, vous risquez de perdre des données précieuses, ce qui sera dommage.

Deuxièmement, il y a le manque de fonctionnalités. S’il ne s’agit que de fonctionnalités de confort, il n’y aurait aucun souci. Cependant, ce sont généralement des options supplémentaires de sécurité qui manquent et là, il est clair que vous ne bénéficierez pas d’une meilleure protection.

Enfin, il y a le support client. Comme nous avons pu le voir au cours de notre article, l’assistance du support client profite uniquement à ceux qui ont payé pour utiliser le service. Or, l’assistance d’un conseiller est souvent utile, voire nécessaire, sur ce genre de service.

A voir également

ExpressVPN vs Avast SecureLine

Comparatif ExpressVPN ou Avast SecureLine en 2019 : quel VPN choisir ?

Des duels entre fournisseurs de Réseau Virtuel Privé, il y en a eu beaucoup. Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.