Comparatif NordVPN ou Windscribe en 2019 : quel VPN choisir ?

NordVPN et Windscribe sont des figures récurrentes du domaine du Virtual Private Network. Si vous vous y connaissez un peu dans le domaine ou si vous avez l’habitude de suivre de près nos articles alors vous les connaissez sûrement un peu. Nous avons peaufiné cet article afin de voir si le fournisseur de notre TOP 10 peut faire le poids face à l’étalon de référence en termes de sécurité.

Ce petit comparatif vous aidera grandement à avoir une vue globale sur les fonctionnalités de ces deux fournisseurs. Cela devrait vous faciliter la démarche de choix qui est souvent délicate.

nordvpn windscribe

NordVPN vs Windscribe : introduction

Aujourd’hui, nous allons faire une petite comparaison entre l’une des références qui est NordVPN et ce fournisseur venu directement du Canada, Windscribe. Notons que les deux ont beaucoup à donner. Voilà pourquoi nous les avons choisis comme sujet de test.

Dans notre comparatif, nous avons voulu tester et comparer ces deux acteurs et leurs applications VPN selon quelques critères incontournables.

On parle notamment de la sécurité, de la vitesse, du prix ainsi que certaines fonctionnalités intéressantes lors du choix de ce type de logiciel. Déjà, nous pouvons vous dire que la balance penche beaucoup en faveur de la référence, mais une bonne bataille aura tout de même lieu.

Sécurité

NordVPN-Avis

La sécurité est le premier critère que nous avons pris en compte dans cette comparaison. Ce qui est tout de même logique étant donné que la sécurité et l’anonymat sont les principales raisons qui font que vous allez vouloir utiliser un VPN (aussi appelé Virtual Private Network).

À ce niveau, il n’y a pas photo puisque NordVPN bat, et de loin, Windscribe. Le fait est que ce mastodonte est le numéro 1 en termes de sécurité sur le marché. Déjà, il utilise un système de cryptage double.

Ce qui veut dire que vous serez doublement protégé par rapport aux autres fournisseurs. Pourtant, le cryptage qu’ils utilisent actuellement est déjà plus que suffisant. Ajouté à cela, sachez que vous allez utiliser un VPN No-Log.

Concernant notre fournisseur canadien, il est particulièrement décevant au niveau de la sécurité. Déjà, il utilise un système de cryptage simple. En plus, il stockera systématiquement certaines informations vous concernant.

Profiter d'une sécurité accrue avec NordVPN

Vitesse

Quand vous utilisez un VPN, vous perdrez obligatoirement en vitesse de connexion. En effet, la protection a un prix qui commence par une certaine lenteur. Bien entendu, le meilleur de ce comparatif sera celui qui propose le moins de perte de vitesse.

Encore une fois, NordVPN prend le pas sur Windscribe.

Certes, l’étalon de référence ici n’est pas le numéro 1 en termes de vitesse sur le marché. Pourtant, c’est un Virtual Private Network très rapide et qui est parfait pour le streaming et le téléchargement en P2P/Torrent.

Contrairement à lui, le fournisseur canadien fait l’objet d’une grosse perte de vitesse.

En vous connectant à un serveur se trouvant aux États-Unis par exemple, vous perdrez 40% de la vitesse lors des téléchargements. Autant le dire, la perte de vitesse est beaucoup trop conséquente même si vous vous connectez à un serveur à proximité.

Le meilleur reste encore le premier sur ce point crucial donc.

Nombre de connexions simultanées

Qu’est-ce que la connexion simultanée a à voir dans ce comparatif ? Si vous avez plusieurs appareils et que vous voulez tous les protéger, cette donnée est importante.

C’est encore plus vrai si vous voulez que tout le monde chez vous bénéficie de ce type de protection. Cela vous permettra à tous de vous connecter en même temps sans problème.

Sur ce point, Windscribe bat NordVPN. Le fait est que ce dernier ne propose “que” 6 connexions simultanées. Ce qui veut dire que vous pourrez utiliser le même login sur 6 appareils différents en même temps.

Ce chiffre est déjà bien. Sauf que de son côté, le fournisseur canadien propose des connexions simultanées en illimité. Oui, vous l’aurez compris, vous pourrez connecter la terre entière avec un seul login si vous le vouliez.

Même s’il est l’un des meilleurs du marché, le prestataire panaméen n’est pas encore parfait. Ce point revient donc à son concurrent du pays de la feuille d’érable.

Tarification

Tarifs-NordVPN

Il est impossible de faire une comparaison sans comparer les prix. Après tout, le tarif est un critère de choix important.

Aucune personne normalement constituée ne s’abonne à un service sur plusieurs années sans savoir combien cela va coûter. En plus, le rapport qualité/prix prodigué par chaque fournisseur est une autre donnée importante à retenir lors du choix.

Déjà, quel que soit le fournisseur de VPN, nous vous conseillons vivement de prendre l’abonnement le plus long sur la durée. Vous verrez une nette différence sur le tarif mensuel. Cela vous fera faire des économies sans parler du fait que vous bénéficierez d’une protection sur plusieurs années.

Au niveau de la tarification, les offres de NordVPN sont plus intéressantes que celles de Windscribe. Clairement, l’offre sur 3 ans du premier fournisseur ne vous coûtera que 2,62 euros par mois contre 3,70 euros par mois pour l’offre sur 2 ans du deuxième.

À l’étranger

L’utilisation d’un Virtual Private Network est particulièrement intéressante quand vous voyagez à l’étranger. En effet, de nombreux avantages viendront avec ce choix.

Déjà, vous contournerez parfaitement le problème du géo-blocage. Vous pourrez donc regarder les sites de streaming français depuis l’étranger. Vous pourrez d’ailleurs visionner les émissions françaises en direct si vous le voulez.

Pour déterminer si un fournisseur de VPN est fiable pour un usage à l’étranger, vous pouvez vous référer à la vitesse de sa connexion et son nombre de serveurs. Dans les deux cas, NordVPN domine Windscribe et de loin.

Accéder à n'importe quel contenu grâce à NordVPN

En effet, tout à l’heure nous avons déjà parlé de vitesse, un aspect qui est grandement en faveur de notre favori.

Pour ce qui est de la couverture et du nombre de serveurs, la différence est bien grande. Dans le premier cas, vous avez plus de 5300 serveurs disponibles dans 60 pays différents. Dans le deuxième cas, vous n’avez droit qu’à 600 serveurs dans 60 pays différents.

Nombre de pays couverts

Serveurs-NordVPN

Nous avons déjà évoqué ce point tout à l’heure, mais nous allons mieux approfondir. Dans ce cadre, sachez que la moyenne de pays couverts par les fournisseurs du domaine VPN est de 60 pays. Dans le cas de NordVPN et Windscribe, ils ont tous deux 60 pays couverts à leur actif. Ce qui vous permettra de changer de localisation aisément.

Seulement, ce point revient encore au favori de ce comparatif. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il détient le record du choix de serveurs sur le marché. Avec 5800 serveurs disponibles, vous êtes sûr de ne pas manquer de quoi que ce soit. À côté, les 600 serveurs de l’opposant font pâle figure.

Pour couronner le tout, sachez que le fournisseur favori de ce comparatif fonctionne très bien en Chine. Si vous avez déjà séjourné en Chine, vous saurez qu’en plus de la géo-restriction, d’innombrables sites y sont bloqués. L’usage d’un VPN et surtout de l’un des meilleurs du marché vous évitera de devoir vous soumettre à cette contrainte.

Pour télécharger

Le téléchargement sans risque est la marque des grands fournisseurs de Virtual Private Network. Un bon VPN vous permettra de télécharger musiques, vidéos et bien d’autres fichiers sans avoir à craindre les représailles. Bien entendu, ce ne sont pas tous les fournisseurs qui proposent cette option.

Pour départager NordVPN et Windscribe sur la question du téléchargement, il faut déjà savoir si les deux fournisseurs proposent cette option. Par la suite, il faut savoir si ce sont de véritables “VPN No-Log”, c’est-à-dire qu’il ne garde rien de ce que vous faites sur internet.

Afin de débuter, sachez que ces deux fournisseurs permettent de télécharger en P2P.

Seulement, le fournisseur canadien est moins performant concernant la question de la vitesse comme nous l’avons vu tout à l’heure. Ce qui ne joue pas en votre faveur. En plus, il garde certaines informations concernant vos activités sur internet. Ce qui n’est pas le cas avec le premier choix puisqu’il propose un véritable VPN No-Log.

Support client

Avoir un support client réactif et efficace est un gage de confort d’usage pour tous les abonnés. Il était inévitable qu’on traite ce point dans ce comparatif. Alors qui de NordVPN et Windscribe possède le meilleur service client ? C’est encore le premier et meilleur fournisseur de ce comparatif qui remporte la palme.

Support-NordVPN

En effet, notre favori propose un service client efficace et bien réactif. La qualité est donc de mise dans ce service.

En plus, le support client de ce fournisseur est disponible n’importe quand, c’est-à-dire 24H/24 – 7J/7. Concernant les moyens de communication, vous avez le choix avec le chat en ligne, le formulaire de contact ainsi que la FAQ.

Pour ce qui est du fournisseur canadien, il vous propose plutôt un guide qui traite différents problèmes. C’est une intelligence artificielle appelée Gary qui sera votre interlocuteur. Il est intelligent, certes, mais nous préférons parler avec une vraie personne.

Appareils couverts

Un fournisseur qui est compatible avec plusieurs plateformes est intéressant. Dans notre test comparant NordVPN à Windscribe, nous avons analysé les appareils couverts par les deux fournisseurs. Déjà, on peut dire que les deux sont multiplateformes. Seulement, c’est encore celui faisant partie de notre Top 3 qui se démarque.

Certes, le fournisseur de canadien est compatible avec quasiment tous les systèmes d’exploitation actuels à savoir Windows, iOS, Mac, Android et Linux.

Seulement, la figure récurrente couvre vraiment toutes les plateformes actuelles même les routeurs et bien d’autres. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise concernant la compatibilité en le choisissant.

Conclusion du comparatif NordVPN vs Windscribe 2019

Comme nous l’avons dit au début de cet article, le verdict est sans appel. En effet, NordVPN se démarque sur presque tous les points qu’on a pu analyser et n’a laissé que l’aspect lié aux connexions simultanées à Windscribe.

Autant vous dire qu’il ne fait pas partie des meilleurs VPN du marché pour rien. Outre la sécurité qui est son fort, la vitesse et le grand nombre de serveurs à disposition, il propose également un tarif particulièrement compétitif.

Le vainqueur de ce duel : NordVPN

Comparatif NordVPN ou Windscribe en 2019 : quel VPN choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

A voir également

NordVPN vs Avast SecureLine

Comparatif NordVPN ou Avast SecureLine en 2019 : quel VPN choisir ?

ExpressVPN, CyberGhost, HideMyAss, VyprVPN… Il y en a tellement sur le marché actuellement. Mais ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.