Les risques du téléchargement de Torrents et du DDL

Internet regorge de nombreuses possibilités dont certaines sont parfaitement légales et d’autres ne le sont pas du tout. Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver le téléchargement de Torrents et le DDL (Direct DownLoad en Anglais). Ces deux activités sont contrôlées, en particulier si elles servent au partage de fichiers protégés par le droit d’auteur. Alors, quels sont les risques du téléchargement de Torrents et du DDL ? C’est ce que nous allons développer dans cet article. En dernière partie, nous vous proposerons une solution pour vous en protéger.

risques-téléchargement-torrent-et-ddl-vpn

Que risque-t-on en faisant du téléchargement de Torrents ?

C’est l’une des questions au cœur de cet article. Nous savons parfaitement que la liberté sur Internet est quelque peu restreinte en raison des pratiques illégales comme le torrenting. Certainement, vous vous méfiez et vous vous demandez quels sont les risques du téléchargement de Torrents.

Pour commencer, il serait plus adéquat que nous abordions cette partie par la définition d’un Torrent et son fonctionnement. Vous le connaissez sûrement sous le sigle P2P pour peer-to-peer et vous savez probablement qu’il y a un lien avec BitTorrent.

Le peer-to-peer et BitTorrent

Si vous désirez savoir quels sont les risques du téléchargement de Torrents, il est important que vous en sachiez la définition. Un Torrent est en réalité un terme qui désigne un procédé pour recevoir un fichier sur votre appareil depuis Internet.

Cette technique basée sur le protocole BitTorrent est tout à fait différente du téléchargement direct. Le DDL consiste à télécharger un fichier depuis un site en cliquant sur un lien. -Nous verrons plus tard quels sont les risques associés à cette pratique.-

Que risque-t-on en faisant du téléchargement de Torrents ? Eh bien, nous pouvons prendre l’exemple du téléchargement de film sous droit. Sur les sites qui proposent du téléchargement direct, il vous suffit de cliquer sur le fichier (film) et le téléchargement sur votre appareil se fait instantanément après le clic.

Télécharger en toute sécurité avec ExpressVPN

Avec le Torrent, le téléchargement du film se passe autrement. Vous ne téléchargez plus le fichier sur votre appareil depuis un site. Au lieu de cela, vous le partagez avec d’autres utilisateurs, d’où l’appellation peer-to-peer ou P2P.

En reprenant l’exemple du film sous droit, grâce au P2P, il vous suffit d’aller sur un site de téléchargement de Torrents. Vous y trouverez un fichier avec une extension « .torrent » qui correspond à ce film. Il ne fait qu’une dizaine à une vingtaine de Ko et vous permet de télécharger le film sur les appareils d’autres utilisateurs.

Pour ce faire, vous devez toutefois installer un client BitTorrent qui utilise le protocole BitTorrent (uTorrent, FrostWire, Vuze, Transmission, Ktorrent, etc.) pour pouvoir télécharger le fichier.

En d’autres termes, le P2P est un partage de fichiers entre particuliers. Le procédé présente quelques avantages. Mais les inconvénients ne manquent pas non plus. D’où le principal objet de cette partie, à savoir quels sont les risques du téléchargement de Torrent.

Le fonctionnement du P2P

Que risque-t-on en faisant du téléchargement de Torrent ? Si cette question vous trotte sans arrêt dans la tête, vous devez tout d’abord savoir comment fonctionne le P2P.

Comme nous l’avons dit dans le précédent paragraphe, vous téléchargez un petit fichier « .torrent » sur un site de Torrents lors du torrenting. Il s’agit d’un fichier compressé qui contient toutes les informations concernant votre téléchargement : titre du fichier, taille et adresses des ordinateurs où vous pourrez le télécharger grâce à votre logiciel de Torrent.

Votre adresse IP personnelle apparaît de fait dans la liste des personnes téléchargeant et partageant le fichier.

Nous allons maintenant voir plus en détail quels sont les risques du téléchargement de Torrent.

Hadopi vs Streaming DDL

Le principe du serveur distant

Pour mieux comprendre quels sont les risques du téléchargement de Torrent, il faut aussi comprendre ce qu’est un serveur distant.

Lorsque vous lancez un fichier « .torrent », votre client BitTorrent vous présente sur son interface les différents serveurs distants qui proposent votre fichier. Ces serveurs distants en question ne sont ni plus ni moins que des ordinateurs d’autres particuliers possédant un stockage local destiné au P2P.

Ils sont appelés les Seeders, c’est-à-dire, ceux qui ont en leur possession votre fichier. Ceux qui désirent le télécharger tout comme vous sont pour leur part nommés Leechers.

Cacher son IP avec ExpressVPN

Et puisque le partage est au cœur du P2P, à votre tour, vous êtes aussi un serveur distant sur lequel d’autres utilisateurs de client BitTorrent peuvent obtenir le fichier que vous venez de télécharger. D’un point de vue technique, les serveurs sont donc plus conséquents lors du torrenting, ce qui accélère et maintient le téléchargement à vitesse constante.

Autrement dit, au cas où l’un des ordinateurs est éteint par son propriétaire, vous aurez toujours la possibilité de continuer votre téléchargement en vous connectant à un autre serveur distant.

Les sites de torrents

En fait, avant de se demander que risque-t-on avec le téléchargement de Torrent, il faut savoir de quoi on parle et où on le trouve. On vous explique. Pour que vous puissiez télécharger un torrent, il faut vous rendre sur un site qui en propose. Généralement, on les appelle des annuaires de fichiers torrent.

On pense par exemple à Torrent9, Yggtorrent, Cpasbien ou encore Pirate Bay, qui font partie des plus connus.

D’une certaine manière, il s’agit de plateformes où vous pouvez chercher par catégorie des fichiers « .torrent ». Si vous avez un film en particulier, il vous suffit de télécharger le torrent correspondant et de le lancer avec votre client BitTorrent.

Cependant, faites attention ! Vous devez maintenant savoir quels sont les risques du téléchargement de Torrents. Ne manquez pas le paragraphe suivant.

site torrent9

Les risques encourus

C’est la problématique de cette partie de notre article. Vous êtes probablement à la fois un Seeder et un Leecher, mais vous réfléchissez quelque part aux menaces qui pèsent sur vous en faisant du P2P. Alors, que risque-t-on en faisant du téléchargement de Torrents ?

Il n’est pas à omettre que vos activités en ligne soient surveillées par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Une Autorité qui épie le moindre de vos faits et gestes sur le Web. Il s’agit de la HADOPI ou la Haut autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Mais du coup, concrètement, quels sont les risques avec le téléchargement de Torrents ? Sachant que cet organisme étudie minutieusement chaque action sur le Net ?

D’une manière globale, vous n’êtes pas en danger si vous utilisez le P2P pour le partage de fichiers professionnels comme des documents ou des rapports. Mais, vous devez vous demander quels sont les risques du téléchargement de Torrents lorsque vous faites du P2P pour le partage de fichiers protégés par le droit d’auteur.

Dans ce cas-là, il est fort possible que vous subissiez une sanction telle qu’une amende, voire même un emprisonnement.

Il ne faut pas non plus oublier que lors d’un partage de fichiers, vous risquez de télécharger un virus qui infectera votre appareil. Les cybercriminels ne manquent pas de moyens pour atteindre leurs objectifs. Les cas de ransomware se faisant passer pour un fichier « .torrent » sont nombreux depuis ces cinq dernières années.

En d’autres termes, il est important que vous vous protégiez. Le meilleur moyen pour sécuriser votre connexion lors d’un téléchargement de Torrents est d’utiliser un Réseau Privé Virtuel ou VPN.

En effet, comme nous l’avons dit plus haut, c’est par votre adresse IP que HADOPI peut remonter jusqu’à vous. Si elle ne voit pas votre adresse IP (masquée par votre VPN), vous êtes alors tranquilles 🙂 .

Masquer son IP grâce à ExpressVPN

Masquer son IP

Quels sont les risques du DDL ?

L’autre partie qui présente un risque lors d’un téléchargement est le Direct DownLoad (DDL). Bien que la HADOPI ne surveille (pour le moment) uniquement que les réseaux P2P, il est toujours plus prudent de savoir quels sont les risques du DDL.

Mais, avant cela, il vaut mieux que vous vous penchiez sur la définition et le fonctionnement d’un Direct DownLoad.

Le DDL, c’est quoi ?

Comme évoqué au début de cet article, il existe deux méthodes de téléchargement. L’un consiste à utiliser un torrent qui permet d’obtenir un fichier de l’appareil d’un particulier grâce au P2P. Autrement dit, lorsque vous téléchargez un film par exemple, vous ne passez pas par un serveur, mais vous le récupérez directement depuis le stockage d’un serveur distant (Seeder).

Dans la première partie, on a vu quels sont les risques du téléchargement de Torrent. Et maintenant, penchons-nous davantage sur que risque-t-on avec le DDL ?

Direct DownLoad avec ExpressVPN>

Dans ce cas-ci, vous devez passer par un serveur. Sur ce dernier se trouve le générateur de lien depuis lequel vous pouvez télécharger le film en question. Pour ce faire, la plateforme vous propose un bouton sur lequel vous cliquez pour lancer votre téléchargement. Puis, vous recevez le fichier sur votre appareil en direct download. En ce sens, que risque-t-on avec le DDL ?

Les risques derrière les sites-miroirs

Sachez que lorsque vous faites du DDL, vous vous connectez à un site-miroir. Ce dernier sert en quelque sorte d’interface pour les fichiers à télécharger. Il fonctionne à la manière d’un annuaire de torrents, sauf que cette fois-ci, vous avez un lien qui lance directement le téléchargement du fichier que vous cherchez.

Nous vous avons dit que seuls les réseaux P2P étaient dans le viseur de la HADOPI. C’est en effet le cas. Mais les sites-miroirs, notamment les plateformes de téléchargement (ex : Zone de Téléchargement), font aussi l’objet de poursuites judiciaires. Et cette Autorité française appuie parfaitement cette démarche menée par les ayants droit des œuvres diffusées et partagées illégalement sur le Web.

En l’occurrence, si vous vous demandez quels sont les risques du DDL, nous vous répondrons quand même que c’est la HADOPI, mais dans une moindre mesure. Néanmoins, la transformation rapide des usages d’Internet peut conduire cet organisme à changer de stratégie. Pour être plus clair, vous devez envisager une protection contre tout espionnage. Et l’unique, voire le meilleur moyen de couvrir votre identité et vos activités en ligne est d’utiliser un VPN.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus que vous négligiez l’éventualité d’une infection par un virus en cliquant sur les liens « mirrors » qui vous proposent du DDL. Les menaces informatiques se multiplient et font des victimes, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers.

Se protéger avec ExpressVPN >

Risques Torrents et DDL

Un VPN pour écarter les risques du torrenting et du DDL

Que risque-t-on en faisant du téléchargement de Torrents et du DDL ? Nous pouvons vous répondre que les dangers sont nombreux, mais vous pouvez aussi vous en protéger.

La HADOPI peut espionner vos activités en ligne à votre insu. Elle dispose des prérogatives et des outils lui permettant de savoir ce que vous faites sur les réseaux P2P ou sur les sites de DDL. Mais, en utilisant un VPN, tout votre trafic peut être caché et anonymisé.

Un serveur de Réseau Privé Virtuel est en effet un outil accompagné de plusieurs fonctionnalités, dont le chiffrement de données. En fonction du fournisseur de VPN, vous pouvez bénéficier d’un cryptage de niveau militaire du type AES-256. Avec cette technologie, votre trafic entrant et sortant de votre appareil ne peut être vu ni par la HADOPI ni par votre FAI.

En outre, HADOPI surveille également les streaming illégaux. Il se trouve qu’un VPN est aussi un moyen efficace de contourner le géo-blocage des plateformes de diffusion en ligne (Netflix, Hulu, Amazon Prime Video…) tout en gardant l’anonymat. Il vous donne la possibilité de modifier votre adresse IP.

Alors, si vous vous demandez toujours quels sont les risques du téléchargement de Torrents et du DDL, munissez-vous d’un VPN, tout simplement !

ExpressVPN

Le meilleur VPN contre les dangers du P2P et du DDL

A ce stade, vous savez exactement quels sont les risques du téléchargement de Torrents et du DDL : les sanctions de la HADOPI ainsi que les malwares tels que les ransomwares. Pour s’en protéger, le VPN est une solution efficace.

Le meilleur fournisseur du moment est ExpressVPN. Il vous fait profiter d’une panoplie de fonctionnalités de sécurité. On peut citer un cryptage AES-256, les fonction Kill Switch et Split Tunneling, et une protection contre les fuites DNS et IP. De plus, vous bénéficiez de plus de 3000 serveurs sur 160 emplacements dans 94 pays pour changer d’adresse IP autant de fois que vous le souhaitez.

Alors, que risque-t-on avec le téléchargement de Torrents et de DDL, si on utilise ExpressVPN ? Si vous pensez bien à l’activer, RIEN DU TOUT !

Si ExpressVPN vous intéresse, n’hésitez pas à souscrire à l’offre de 1 mois qui est accompagnée d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours.

Pour profiter des meilleurs prix chez ExpressVPN, souscrivez à son abonnement 12 mois avec 3 mois gratuits et 49% de réduction !

Le Meilleur VPN pour Télécharger

A voir également

tarifs hidemyass

HideMyAss : quels tarifs sont proposés par le fournisseur ?

Le prix est assurément l’un des premiers critères de choix, quel que soit le produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.