Les VPN sont ils autorisés ? Est-il légal d’y avoir recours ?

Beaucoup de personnes nous demandent régulièrement si les VPN sont légaux. Bien évidemment, il s’agit d’un service parfaitement autorisé en France et dans tous les pays libres. Cela est moins le cas en Chine par exemple, où le gouvernement essaye d’asseoir sa censure en interdisant les VPN. En France, aucun problème, vous pourrez utiliser votre VPN en toute liberté puisque c’est parfaitement légal, et donc autorisé !

VPN légal

Le VPN, un outil parfaitement légal

Le VPN, ou Virtual Private Network est un outil ou un service qui vous permet de vous protéger sur internet. En activant votre VPN, vous créez un tunnel sécurisé et crypté (AES 256 bits) entre vous et internet. Tous vos échanges se font via un serveur de votre fournisseur de VPN et aucun hacker ne peut accéder à ces données échangées.

En plus d’être légal et autorisés, les VPN sont même vivement conseillé dans les entreprises. Envoyer des mails professionnels et accéder à des serveurs de votre entreprise sans VPN est aujourd’hui devenu beaucoup trop risqué. Pour cette raison, tous les grands groupes disposent de VPN pour leurs employés. Cela peut parfois en embêter certains, mais c’est un passage obligé pour obtenir un niveau de sécurité maximal.

En France, vous l’avez bien compris, les VPN sont parfaitement légaux et autorisés. Vous ne risquez absolument pas d’être embêtés par qui que ce soit parce que vous avez utilisé un VPN en France.

30 jours gratuits chez ExpressVPN

Des utilisations parfois illégales

Bien évidemment, ce n’est pas parce que le VPN est légal et autorisé en France que toutes les activités qui sont faites avec le sont.

On pense notamment au téléchargement et au partage de fichiers torrents non libres de droit en P2P. Cela représente une très grande utilisation du VPN contre laquelle HADOPI et les autorités ne peuvent rien faire. Et oui, comme nous vous l’avons dit plus haut, le cryptage AES 256 bits de votre VPN vous rend parfaitement anonymes. Ne ne vous invitons en rien à télécharger avec un VPN, mais il est important de savoir ce que vous pouvez faire avec cet outil.

Le VPN est légal et autorisé en France, mais ce n’est pas pour autant que vous devez effectuer des activités illégales avec. Bien que vous soyez parfaitement protégés, nous ne pouvons pas vous inviter à vous en servir pour contourner les réglementations.

Si vous souhaitez découvrir toutes les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un VPN, nous vous invitons à lire notre article “pourquoi utiliser un VPN ?” dans lequel nous traitons en détails toutes les raisons pour lesquelles les personnes ont recours au VPN, un service légal et autorisé en France.

Le VPN, un service parfois interdit !

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le VPN n’est pas légal et autorisé dans tous les pays. En Chine, qui est le 4ème pays le plus censuré au monde, vous n’avez officiellement pas le droit d’utiliser un VPN.

A vrai dire, le gouvernement s’attaque surtout aux fournisseurs de VPN non autorisés. Des peines avec amendes et prison ont récemment été proclamées contre des chinois qui vendaient des VPN de manière illégale.

Pas d’inquiétude, si vous vous y rendez, vous pourrez tout de même utiliser un VPN même si il n’est pas légal là bas. Il vous suffira pour cela de choisir l’un des meilleurs VPN pour la Chine comme NordVPN, ExpressVPN ou VyprVPN et le tour est joué. Pensez d’ailleurs à l’installer avant de quitter la France, sinon, il sera trop tard. En effet, les VPN étant illégaux en Chine, vous ne pourrez pas accéder aux sites des fournisseurs une fois dans l’Empire du Milieu.

Si il vous faut un VPN Netflix pour la Chine ou si vous souhaitez tout simplement pouvoir streamer votre contenu préféré (MyTF1, BeIN Sport,…) depuis la Chine, nous vous recommandons de choisir l’un des meilleurs fournisseurs de notre comparatif 2019.

Maintenant, vous savez enfin si les VPN sont légaux et autorisés en France. Vous l’avez bien compris, en France, vous ne risquez absolument rien en utilisant un VPN. La donne n’est pas la même si vous vous rendez en Russie où le gouvernement fait également la guerre aux VPN.

Pour trouver le fournisseur qui répond le mieux à vos attentes, vous n’avez plus qu’à choisir un VPN dans notre comparatif des meilleurs VPN 2019.

Découvrir NordVPN

A voir également

garantie satisfait ou rembourse privatevpn

Quelle est la durée de la garantie satisfait ou remboursé chez PrivateVPN ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que la durée de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.