Un VPN, ça sert à quoi ? La réponse sans plus attendre !

Dernière mise à jour : 22 juillet 2019. Vous savez peut-être vaguement ce qu’est un VPN mais il est très probable que vous ignorez ses très nombreuses utilisations. Un VPN, ça sert à quoi ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui dans cet article. Comme vous pourrez le voir, ses utilisations sont des plus nombreuses et utiles. Nous verrons ensemble, point par point, à quoi sert un VPN avec des exemples concrets et des mises en situation de cet outil devenu presque indispensable. 

VPN ça sert à quoi ?

A quoi sert un VPN ? A beaucoup de choses…

Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez à quoi sert un VPN. Cela tombe bien, nous allons pouvoir vous apporter de nombreuses réponses et vous ne devriez pas être déçus.

En effet, il y a de très nombreuses utilisations du VPN qui ne se limitent de loin pas qu’à la protection sur internet pour les entreprises par exemple.

Voyons ensembles, point par point, ce à quoi un VPN sert.

Découvrir ExpressVPN

Un VPN sert à être anonyme sur internet

Vous ne voulez pas être espionnés par votre fournisseur d’accès à internet ou par le gouvernement ? Pas de soucis, nous avons la solution qu’il vous faut.

Pour commencer cet article sur « à quoi sert un VPN ? » nous allons voir avant tout l’anonymat que cela vous offre sur internet.

Grâce au cryptage AES 256 bits et le tunnel sécurisé créé par votre VPN entre vous et le site que vous souhaitez visiter, vous serez tout simplement impossible à identifier par le site visité.

De même, votre fournisseur d’accès à internet ne verra absolument pas ce que vous faites puisque toutes vos activités en ligne lorsque vous utilisez un VPN sont parfaitement cryptées.

Le côté anonymat constitue vraiment une très grande utilisation du VPN et cela constitue le premier point de cet article sur « Un VPN, ça sert à quoi ? ».

Un VPN sert à se protéger en ligne

La seconde fonctionnalité du Virtual Private Network qui répond à la question à quoi sert un VPN est le côté sécuritaire sur internet.

C’est d’ailleurs comme cela que le VPN a fait sa réputation.

En effet, les entreprises ont été les premières à l’utiliser afin de sécuriser leur réseau et se protéger contre les attaques des hackers.

En suite, cela s’est démocratisé à tout à chacun pour que la protection sur internet ne se limite plus qu’aux entreprises uniquement.

A quoi sert un VPN pour un particulier ? A beaucoup de choses en matière de sécurité.

Par exemple, lorsque vous naviguez sur un réseau wifi public, le niveau de sécurité est tout simplement de 0. Si vous n’avez pas de VPN, vous vous exposez énormément aux hackers qui pourraient, en un claquement de doigts, voler toutes les informations de votre ordinateur.

Et pour cause, sur un réseau wifi public, vos données ne sont pas cryptées. En d’autres termes, tout est parfaitement lisible. Un hacker s’y connaissent un minimum peut alors sans aucun soucis pénétrer dans votre ordinateur…et là, c’est le drame.

Heureusement, comme nous l’avons vu dans le point précédent de cet article « un VPN, ça sert à quoi ? », le cryptage AES 256 bits rendra toutes vos données illisibles une fois votre protection activée.

Vous n’aurez donc absolument rien à craindre sur les Wifi des restaurants, cafés, aéroports, trains, universités, hôtels, Free Wifi,…

Un VPN sert à contourner la censure

Troisième point de cet article sur à quoi sert un VPN, le contournement de la censure est des plus importants.

Si vous vous rendez en Chine ou au Japon, vous n’allez pas avoir accès au même contenu que lorsque vous vous trouvez en France. Nous vous invitons à cet effet à lire notre article sur les VPN pour le Japon si vous souhaitez en savoir davantage.

La Chine, par exemple, est le 4ème pays le plus censuré au monde.

A quoi sert un VPN en Chine ? A débloquer Facebook, Youtube, Netflix, Whatsapp, Instagram, Snapchat, linkedIN, Google,…qui sont normalement bloqués par le Grand Firewall.

Vous aurez alors accès à tout le contenu comme si vous vous trouviez en France…alors que vous êtes dans un pays extrêmement censuré.

Vous l’avez compris, lorsque vous voyagez, un VPN sert vraiment à débloquer tout internet sans aucune limite…à condition d’avoir un fournisseur de qualité, bien entendu !

Découvrir ExpressVPN

Un VPN sert à débloquer les sites bloqués

Sur votre lieu de travail, dans certains hôtels, sur les Wifi publics,…vous avez déjà du être bloqués sans pouvoir accéder à certains sites ? Nous sommes assez convaincus que la réponse à cette question est « oui ».

A quoi sert un VPN dans cette mesure ?

A l’instar de ce que nous venons de voir ci-dessus avec le contournement de la censure, le VPN va servir à accéder à tous les sites internet, même si vous êtes sur des réseaux avec de puissants Firewalls.

Vous êtes au travail et souhaitez aller sur Facebook ? Activez votre VPN et le tour est joué.

Cela constitue un point supplémentaire de cet article sur « Un VPN, ça sert à quoi ? ».

Un VPN sert à télécharger sans risque

En France, la HADOPI s’assure que vous ne téléchargiez et partagez pas de fichiers torrents non libres de droit en P2P.

Si vous le faites, vous vous exposez à de sérieuses amendes et même à des peines de prison.

Mais alors, à quoi sert un VPN pour le téléchargement ?

Cela semble assez évident. Si vous êtes anonymes sur internet, comme nous l’avons vu au début de cet article, personne ne peut relier un téléchargement à vous.

En effet, ce n’est pas votre adresse IP qui apparaît sur votre logiciel BitTorrent lorsque vous téléchargez. Il s’agit de celle de votre serveur du fournisseur de VPN. Sur ce serveur, des milliers de personnes sont connectées.

HADOPI ne pourra donc jamais dire qui de ces milliers de personnes a téléchargé le fichier surveillé.

Vous comprenez bien, un VPN sert donc à se protéger pour les téléchargements de torrents en P2P. Faites bien attention à ce que le Kill Switch soit activé lorsque vous pratiquez ce genre d’activités.

Un VPN sert à streamer partout et plus vite

Un VPN ça sert à quoi pour le streaming ? Nous allons le voir ensemble tout de suite !

Vous regardez Netflix ? Vous en avez marre d’être limités au catalogue français ? Vous avez peut-être envie d’accéder au catalogue US ? Dommage, le contenu est géo-restreint et vous ne pourrez donc pas le voir.

Mais alors, à quoi sert un VPN dans cette situation ?

C’est une nouvelle fois simple comme bonjour. Rappelons que le VPN vous permet de changer d’adresse IP. Placez la aux USA et le tour est joué ! Vous pourrez alors regarder Netflix US depuis la France, un vrai jeu d’enfant !

Bien évidemment, cela marche dans tous les sens. Par exemple, si vous vous trouvez aux USA, vous pourrez regarder Netflix FR en plaçant votre adresse IP en France.

Découvrir NordVPN

A quoi sert un VPN pour le streaming en général ?

Tout le monde ne regarde pas Netflix. Cependant, une très grande partie de la population regarde soit TF1, France2 ou M6 pour les informations.

Si vous vous trouvez à l’étranger, cela sera malheureusement impossible…à moins d’avoir un VPN !

Sur le même principe de ce que nous venons de voir avec Netflix, il vous suffira de placer votre adresse IP en France et le tour est joué. Vous pourrez accéder à toutes vos chaînes préférées.

Cela ne se limite pas uniquement à TF1, France 2, France 3, M6,… mais également BeIN Sport, HBO, CNN, Hulu,…

Enfin, à quoi sert un VPN pour gagner en vitesse de streaming ?

Le streaming prend beaucoup de bande passante et n’est donc pas le meilleur ami de votre fournisseur d’accès à internet.

De fait, certains fournisseurs d’accès à internet (coucou Free) réduisent considérablement les débits pour les personnes effectuant du streaming. Cela concerne aussi bien Netflix que MYTF1 ou BeIN sport.

Le VPN sert donc à débrider les blocages mis en place par votre FAI pour vous éviter de prendre trop de bande passante. Et oui, puisque votre trafic est crypté, il ne peut pas voir si vous streamez, naviguez, téléchargez,… De fait, impossible de vous bloquer.

Cela constituait l’avant dernier point de cet article « VPN, çà sert à quoi ? ».

Un VPN sert à faire des économies

Et voilà le dernier point de cet article un VPN ça sert à quoi.

Et oui, vous avez bien lu, avec un VPN, vous allez pouvoir faire des économies ? Mais comment c’est possible ?

Prenons un exemple très simple : vous voulez réserver un billet d’avion pour aller au Mexique. Pendant 2 semaines, vous vérifiez chaque jour le prix de votre billet d’avion. Le site remarque alors que vous êtes très intéressés par ce billet…et va alors augmenter son prix.

A quoi sert un VPN dans cette situation ?

Activez le, changez d’adresse IP, et voilà, vous apparaissez comme un visiteur tout beau tout neuf sur le site de la compagnie aérienne. Impossible pour elle de savoir si vous êtes intéressés par un vol en particulier. Vous aurez alors les « vrais » prix qui s’afficheront.

Découvrir NordVPN

A voir également

Fraude Bac Adresse IP

Ne vous faites pas prendre au bac en cachant votre adresse IP !

Il est bien connu que sur Internet, vous n’êtes pas réellement anonyme. Eh bien certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.