Comparatif ExpressVPN ou Hotspot Shield en 2019 : quel VPN choisir ?

Dans cet article, nous allons vous présenter le duel ExpressVPN vs Hotspot Shield. Ces deux opérateurs offrent des services VPN qui peuvent répondre à vos besoins ou non. Il est possible que les performances de l’un soient plus attractives tandis que l’autre propose plus de fonctionnalités. Chaque critère sera détaillé ici. Cela va de la vitesse de connexion au support client. Alors, quel VPN choisir entre ExpressVPN ou Hotspot Shield en 2019 ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

ExpressVPN vs Hotspot Shield

Les performances

Pour commencer ce duel ExpressVPN vs Hotspot Shield, rien de plus intéressant que d’aborder les performances.

Vitesse

La vitesse de connexion est un critère de choix des plus importants concernant les Réseaux Virtuels Privés. La raison est que c’est un service qui chiffre vos trafics sortants et entrants à travers un tunnel crypté. Ce dernier est fourni par un serveur mis à votre disposition par un opérateur. Ce traitement de vos données requiert un petit laps de temps qui se répercute sur votre bande passante.

Par conséquent, en utilisant un Virtual Private Network, votre vitesse de connexion ralentit. Cependant, c’est sur ce point que réside toute la puissance d’un fournisseur. S’il est performant, ce ralentissement se ressent à peine et vous pourrez donc parfaitement profiter de Hulu tout en étant en France.

Dans ce comparatif ExpressVPN ou Hotspot Shield, le premier, qui est originaire des Îles Vierges Britanniques, a reçu l’éloge de ses utilisateurs en ce qui concerne la vitesse. En effet, il n’affecte que 10% votre bande passante initiale. En d’autres termes, vous bénéficierez toujours de 90% de la vitesse de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Le second fournisseur ne peut par contre en faire autant. Des tests sur une connexion à 100 Mb/s ont démontré qu’il accuse une baisse à 65 Mb/s en se connectant à un serveur en Allemagne. Vers les États-Unis, la diminution est plus conséquente. Elle atteint 42 Mb/s, soit près de 60% de perte de vitesse.

ExpressVPN : profiter de 3 mois d'abonnement offerts

Sur cette manche de ce duel ExpressVPN vs Hotspot Shield, nous pouvons donc dire que le premier fournisseur est le gagnant.

Sécurité et confidentialité

Si vous souhaitez savoir quel VPN choisir entre ExpressVPN ou Hotspot Shield en 2019, il est évident que c’est avant tout pour votre sécurité et votre anonymat sur Internet.

Sur le plan de la confidentialité, le fournisseur des IVB est sûr. La protection de la vie privée est garantie par des lois de son pays d’origine. Aucun gouvernement ni FAI ne peut donc soutirer des informations vous concernant. En outre, ce fournisseur n’applique aucune journalisation de vos activités et n’enregistre aucune donnée liée à votre compte utilisateur.

Toujours sur la question de la confidentialité, de son côté, son concurrent du jour n’est pas très rassurant. En effet, Hotspot Shield a été il y a peu accusé de partager les données de ses utilisateurs à des tiers. De plus, il est basé aux États-Unis, un pays peu recommandable pour le respect de la vie privée. Et bien qu’il ne conserve aucun journal, les avis des utilisateurs ne le confirment pas.

Côté sécurité, le premier utilise un cryptage de niveau militaire AES 256 bits. Vous pouvez l’associer à l’un des protocoles proposés (OpenVPN UDP, OpenVPN TCP, L2TP/IPsec, IPsec, IKEv2, PPTP, SSTP).

Vous disposez aussi d’une protection contre les fuites DNS et IPv6, de la fonction Kill Switch qui vous déconnecte du réseau en cas de coupure ainsi que du tunneling partagé. Jusqu’à maintenant c’est donc réellement un comparatif à sens unique entre ExpressVPN et Hotspot Shield.

Contrairement à son concurrent, le fournisseur américain n’est pas encore très au point sur la sécurité. Il fait appel à un cryptage AES 128 bits pour le chiffrement de vos données. Comme protocole, il met en avant une technologie maison dénommée Catapult Hydra. Néanmoins, il propose la fonction Kill Switch et un antifuite DNS.

En gros, à propos de la sécurité, le fournisseur basé aux Îles Vierges britanniques est encore vainqueur sur cette partie du duel ExpressVPN vs Hotspot Shield.

Les fonctionnalités

S’il y a bien un autre critère qui permet de désigner un vainqueur dans ce duel ExpressVPN vs Hotspot Shield, c’est bien les fonctionnalités.

Compatibilité

La multitude d’appareils connectés en cette ère du numérique nécessite un VPN multi-compatible. Les plateformes sont nombreuses et il est important que le fournisseur de votre choix en couvre une grande partie.

Alors, quel VPN choisir entre ExpressVPN ou Hotspot Shield en termes de compatibilité ? L’opérateur des Îles Vierges britanniques développe des applications pour Windows, MacOS, Linux, iOS et Android. Il conçoit également des extensions pour navigateurs (Chrome, Firefox, Safari) ainsi que des guides de configuration pour routeurs.

Profiter de plus de 3000 serveurs avec ExpressVPN

De son côté, le fournisseur des USA est assez limité. Il ne fournit que des applications fonctionnant sous Windows, MacOS, iOS et Android. Pour les extensions, il n’en propose que pour Chrome et Firefox.

Vous pouvez ainsi conclure tout comme nous que le premier sort encore une fois vainqueur dans ce match ExpressVPN vs Hotspot Shield.

Connexions simultanées

Si un Virtual Private Network est compatible avec la plupart des plateformes actuelles, il est important qu’il puisse couvrir de nombreux appareils.

Le fournisseur des IVB met en avant sa compatibilité avec plusieurs plateformes, mais néglige d’autre part le nombre de connexions simultanées. Ce fournisseur ne peut couvrir que 3 appareils avec un seul abonnement.

Or, son adversaire du jour est bien plus en avance sur ce point. Ce fournisseur peut gérer 5 appareils en même temps pour un seul abonnement.

Sur ce point de notre comparatif ExpressVPN vs Hotspot Shield, le dernier a un petit avantage. Sauf que… A quoi bon couvrir plusieurs appareils si la qualité n’y est pas ? A bon entendeur.

Torrent/P2P

Faire du torrenting est l’un des privilèges d’utiliser un Virtual Private Network. Dans ce comparatif ExpressVPN ou Hotspot Shield, c’est un critère de taille.

Le fournisseur des Îles Vierges britanniques autorise le téléchargement en P2P. Avec son infrastructure comprenant plus de 2000 serveurs sur 148 localisations dans 94 pays, il facilite le contournement des blocages géographiques.

L’opérateur américain est par contre moins clair concernant sa politique sur le P2P. De même, l’effectif de ses serveurs n’est mentionné nulle part sur son site officiel. Tout ce que nous savons, c’est qu’ils couvrent une vingtaine de pays, ce qui est peu pour faire confortablement du torrenting.

Il est donc clair que sur cette partie du duel ExpressVPN vs Hotspot Shield, le premier est de nouveau le vainqueur. Avec lui, vous pourrez sans problème faire usage des meilleurs sites de torrent.

Streaming

Mis à part le torrenting, l’autre plaisir procuré par l’utilisation d’un VPN est l’accès à n’importe quel site. Un Réseau Virtuel Privé performant vous ouvre sur les plateformes de streaming les plus en vue : Netflix, Hulu, Sky Go, BBC iPlayer, Amazon Prime…

Contourner la géo-restriction grâce à ExpressVPN

C’est le cas pour le fournisseur aux 2000 serveurs. Vous pouvez facilement accéder au contenu de Netflix US depuis n’importe quel emplacement, voire même en Chine.

L’opérateur VPN américain n’offre pas les mêmes avantages. Son parc de serveurs est connu pour limiter la vitesse de connexion. Ce qui signifie entre autres qu’il n’est pas adapté pour le streaming et ne peut par conséquent contourner une géo-restriction comme celle appliquée par Netflix.

Une fois encore, l’opérateur des IVB est le gagnant sur cette manche de ce comparatif ExpressVPN vs Hotspot Shield.

La tarification

Les critères précédemment discutés sont déjà suffisants pour savoir quel VPN choisir entre ExpressVPN ou Hotspot Shield. Mais, si vous n’arrivez pas encore à vous décider, peut-être que les prix appliqués par chacun vous aideront.

Garantie « satisfait ou remboursé »

Le fournisseur aux 2000 serveurs est apprécié de ses clients pour sa garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. Mais son concurrent du jour fait mieux en proposant 45 jours. Certes, c’est mieux que le premier, mais franchement, en 30 jours, on peut déjà se faire une idée du service d’un fournisseur, non ?

Tarifs

Pour ce qui est des tarifs, là encore, le fournisseur américain sait comment attirer les clients. En effet, pour un abonnement de 6 mois, vous ne payez que 8,99$/mois. Alors que chez l’opérateur des IVB, c’est 1$ au-dessus, soit 9,99$/mois.

De même, pour un abonnement de 1 an, vous ne payez que 5,99$/mois chez le fournisseur américain. Chez son concurrent, c’est à 6,67$/mois. Mais vous obtenez par contre 3 mois gratuits en plus pour la première année.

En somme, cette manche de ce duel ExpressVPN vs Hotspot Shield annonce ce dernier comme étant le vainqueur. Cependant, n’oubliez pas qu’en termes de rapport qualité/prix, il est plus bénéfique d’opter pour le fournisseur aux 2000 serveurs. On insiste sur la qualité du service.

Le support client

L’utilisation d’un Virtual Private Network est souvent une découverte pour certains utilisateurs. Si vous êtes novice en la matière, vous avez besoin d’un bon support client. La FAQ est une source d’informations importantes. Toutefois, il faut que le fournisseur dispose d’un service client réactif.

Sur ce comparatif ExpressVPN ou Hotspot Shield, nous allons vous en parler. Déjà, le fournisseur des Îles Vierges britanniques est connu pour la réactivité de son personnel affecté au service client, ce qui est parfait si jamais vous n’arrivez pas à masquer votre adresse IP. Il est disponible 24h/24 et 7 j/7 via le tchat en direct. D’autres options de support vous sont également proposées comme le système de suivi des tickets d’incident par exemple.

Le fournisseur basé aux USA est pour sa part décevant concernant son support client. Pour commencer, vous ne pouvez accéder au portail de discussion qu’à partir de leur page de tarification. Il n’y a pas de bouton sur lequel vous pouvez cliquer, le tchat va simplement apparaître au bas de la page. Ils ont également besoin d’un nom et d’une adresse électronique avant qu’un agent du service clientèle puisse vous parler.

ExpressVPN : découvrir le support client offert

En bref, si vous cherchez de la qualité sur le support client, choisissez le fournisseur des IVB. En cas difficulté, vous êtes ainsi plus sûr d’avoir une réponse claire et rapide.

Conclusion

Pour résumer ce comparatif ExpressVPN ou Hotspot Shield 2019, il est clair que le fournisseur des Îles Vierges britanniques apparaît vainqueur. C’est la conclusion que nous tirons sur la base des tests que nous avons effectués et des fonctionnalités offertes à la fois par les deux VPN.

Le fournisseur américain est peut-être plus abordable, mais ses fonctionnalités, de même que son niveau de sécurité et son respect de la confidentialité, ne sont pas très convaincantes. En d’autres termes, si vous êtes toujours bloqué entre les deux fournisseurs, n’hésitez pas à vous abonner au gagnant.

Cela vous coûtera peut-être un tantinet plus cher, mais au moins vous avez la garantie d’une connexion véritablement sécurisée et privée avec ses services. C’est donc tout pour nous concernant ce comparatif entre ExpressVPN et HotspotShield. Pour toute question, laissez nous un petit commentaire à la suite.

A voir également

expressvpn windscribe

Comparatif ExpressVPN ou Windscribe en 2019 : quel VPN choisir ?

Choisir un VPN n’a jamais été facile. Aujourd’hui, vu que de nombreux nouveaux acteurs ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.