Hébergeur web ou créateur de site internet : que choisir ?

Si vous ne savez pas que choisir entre un hébergeur web ou un créateur de site pour vous lancer dans le web, nous sommes là pour vous aider. Avant de lancer comparatif-vpn.fr, nous avons longtemps hésité entre prendre la voie un peu compliquée ou bien prendre un constructeur / éditeur de site web. Dans cet article, nous allons vous dire vers quelle solution nous nous sommes tournés et pourquoi nous avons pris cette décision.

Dédié Hostinger

Hébergeur web et éditeurs de site web : définitions

Avant d’attaquer, il nous semble important de commencer par de très courtes définitions de ces deux solutions qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez créer un site internet, à des fins professionnelles ou non.

L’hébergeur web, comme Hostinger, PlanetHoster ou o2Switch est un prestataire qui va vous mettre à disposition différentes solutions d’hébergement sur lesquelles vous devrez en suite vous débrouiller de manière relativement indépendante pour gérer et développer votre site internet. Pour voir les meilleurs hébergeurs web, nous vous invitons à consulter notre comparatif.

Le constructeur / créateur de site web, comme Wix, Weebly, Jimdo et autres, quant à eux, proposent des offres toute comprises qui permettent d’avoir très rapidement un site internet aux allures professionnelles.

Mais alors, que choisir entre un hébergeur web ou un éditeur de site web ? Nous vous apportons la réponse dans le point suivant.

Découvrir Hostinger

Quelle solution choisir et pourquoi ?

Pour comparatif-vpn.fr, nous avons opté pour un hébergeur web avec un serveur dédié sur lequel nous avons en suite simplement installé WordPress puis mis notre site en ligne. Cette solution est plus complexe, mais offre les avantages suivants :

  • Beaucoup plus de flexibilité au niveau des modifications
  • De meilleures performances SEO
  • De meilleures performances en terme de vitesse grâce à notre serveur dédié chez PlanetHoster

Si, en revanche, vous ne comptez pas avoir beaucoup de trafic, que vous n’avez pas besoin d’excellentes performances et que le SEO (référencement naturel) compte peu pour vous, dans ce cas, créer un site internet avec un éditeur de site semble être une excellente solution. L’avantage c’est que vous avez des solutions gratuites de très bonne qualité, comme chez Wix.

Bien entendu, ça ne sera pas top si vous avez l’intention de développer un site professionnel pour votre business, mais ça fera largement l’affaire si votre but est de tenir un petit blog qui aura quelques dizaines de visiteurs par jour. Autrement, vous devrez passer sur des solutions payantes avec bien plus de fonctionnalités et de meilleures performances.

Au final, entre hébergeur web ou éditeur de site web, le choix n’est pas évident à faire et tout dépendra avant tout de ce que vous avez l’intention de faire avec votre site.

Nous espérons que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez des questions.

A voir également

Tarifs Black Friday CyberGhost

Black Friday CyberGhost 2019 : 1 an d’abonnement pour seulement 33€

CyberGhost est le roi des promos et il le prouve encore avec le Black Friday …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.