Pour attirer les entreprises et les touristes étrangers, la régime chinois a allégée la censure de l’Internet dans une zone de 30 km2, couvrant la ville de Shanghai et ses proches environs. Une démarche intéressante, et cohérente avec le désir de la Chine d’attirer des visiteurs.
Une oasis de liberté numérique
Shanghai est une ville véritablement internationale. De nombreuses multinationales y sont implantées, de très grandes universités y accueillent pléthore d’étudiants venus de toute la Chine et d’Occident.
Y vivre et y faire la fête est eu cher, en faisant une destination intéressante pour un jeune voyageur, par exemple. Difficile d’imaginer cela dans un régime communiste some toute assez autoritaire. C’est pour remettre en cause une partie de ce paradoxe que les autorités chinoises ont décidé d’assouplir la censure de l’Internet.
Facebook, Twitter ou encore le site du New York Times. Autant de sites américains bloqués par le pare-feu chinois qui seront désormais accessibles au personnes se trouvant dans la zone de 30 km2 où les restrictions sont réduites.
Un choix stratégique pertinent, mais qui ne fait pas oublier la censure dont pâtit internet sur le reste du territoire chinois.
Des moyens de contournement
Malheureusement, on peut se douter que la liberté de navigation ne sera pas totale dans la zone. Toutes les activités effectuées sur le Web par des individus se trouvant dans le périmètre seront sans doute scrutées par des services dédiés.
Ainsi, s’il est plus commode de pouvoir accéder à des sites normalement bloqués : est-ce vraiment mieux si c’est pour être délibérément espionné ? De plus, dans les autres parties de la Chine, le problème demeure et le Web se trouve tronqué pour quelqu’un qui souhaite accéder à ses sites favoris.
Il est donc nécessaire de trouver une solution à ces problèmes importants. Un VPN peut se révéler être une solution idéale. Peu coûteux, il permet d’abord de crypter totalement ses communications avec Internet, empêchant ainsi à une quelconque autorité d’espionner votre navigation Web.
De plus, la possibilité de crypter les requêtes émises par l’ordinateur permet de contourner la censure mise en place, dans la mesure où le pare-feu chinois n’est pas capable de déchiffrer les demandes cryptées émises par un ordinateur qui utilise un VPN.
Dans cette optique là, nous recommandons fortement d’utiliser ExpressVPN. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est le leader sur le marché des VPN. Avec lui vous aurez le droit à un combo parfait entre sécurité, vitesse, anonymat.
Et pour couronner le tout, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour tout nouvel abonnement auquel vous allez souscrire. C’est aussi bien vrai pour l’abonnement 1 mois, 6 mois ou 1 an.
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.