VPN ou Antivirus ? Deux outils pour votre sécurité en ligne.

Le VPN et l’Antivirus sont deux outils qui visent à assurer votre sécurité sur internet. Cependant, ils ne vous protègent absolument pas face aux mêmes risques et le choix entre l’un ou l’autre ne devrait même pas avoir lieu. En effet, vous ne devriez pas vous demander que choisir entre un VPN ou un Antivirus. Ces deux outils pour votre sécurité en ligne sont parfaitement complémentaires et l’un ne devrait vraiment pas se substituer à l’autre. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

VPn ou Antivirus

Définitions

Avant de vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas hésiter entre choisir un VPN ou Antivirus, nous allons rapidement vous rappeler la définition de ces deux outils qui visent à assurer votre sécurité sur internet.

Commençons par le Virtual Private Network. La définition du VPN est très simple et nous n’allons pas la revoir en entier ici. La meilleure méthode pour définir quelque chose consiste souvent à expliquer à quoi ça sert. C’est donc ce que nous allons faire.

Un VPN crypte vos données avec un protocole 128 ou 256 bits AES. Cela empêche toute personne de vous espionner, que ce soit un hacker sur le même réseau que vous, votre fournisseur d’accès à internet, le gouvernement ou la NSA. A cela s’ajoute le changement d’adresse IP rendu possible par la connexion à un serveur de votre fournisseur de VPN. Ainsi, vous devenez anonymes.

Sécurité et anonymat sont donc les deux avantages principaux offerts par un VPN. Voyons désormais la définition de l’antivirus puis nous vous expliquerons pourquoi vous ne devriez pas hésiter entre les deux.

La définition et les fonctionnalités de l’antivirus sont tout autre. Comme son nom l’indique, l’antivirus va veiller à ce que votre appareil reste propre, c’est-à-dire non infecté par des logiciels qui visent à vous dérober des informations personnelles. On appelle cela des Malwares.

L’antivirus va vérifier les sites que vous visitez et les fichiers que vous téléchargez afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de logiciel espion qui y soient intégrés. C’est comme cela que l’antivirus assurera votre sécurité lorsque vous naviguez sur internet.

Antivirus ou VPN ?

Vous l’avez donc bien compris, les fonctionnalités de l’Antivirus et du VPN sont donc bien différentes et ils ne devraient pas se substituer l’un à l’autre. Bien au contraire, ils sont parfaitement complémentaires. Pour voir les meilleurs antivirus, vous pouvez consulter notre comparatif.

Avec le combo VPN ET Antivirus, vous vous protègerez contre quasiment tous les risques qui se trouvent sur internet. D’un côté vous éviterez de vous faire espionner et voler des données grâce au VPN, de l’autre vous éviterez que votre ordinateur, tablette ou smartphone ne soit infectée par un logiciel malveillant.

La question VPN ou antivirus ne devrait donc jamais se poser. La réponse est on ne peut plus simple : il faut les deux ! En aucun cas l’un peut remplacer l’autre. Les meilleurs fournisseurs de VPN essayent parfois d’intégrer une fonction antivirus à leur VPN, mais cela ne vaut pas les vrais antivirus de référence comme Avast par exemple.

Dans tous les cas, l’installation d’un VPN est simple comme bonjour et vous y parviendrez sans aucun problème même si vous n’y connaissez absolument rien. Il en va de même pour l’antivirus qui s’installe en quelques minutes à peine.

Pour en savoir plus sur les meilleurs VPN du marché, nous vous invitons à consulter notre comparatif complet. Vous pourrez également obtenir plus d’informations sur notre VPN favoris, ExpressVPN, dans notre avis et test.

Nous vous souhaitons une agréable navigation sécurisée sur internet avec votre VPN et votre Antivirus.

Découvrir ExpressVPN

A voir également

Fraude Bac Adresse IP

Ne vous faites pas prendre au bac en cachant votre adresse IP !

Il est bien connu que sur Internet, vous n’êtes pas réellement anonyme. Eh bien certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.